Vous êtes ici  :   Accueil > Vivre ensemble > Climat scolaire

Climat scolaire

En France, on déplore chaque année plusieurs centaines de milliers d'hospitalisation pour des accidents de la vie courante pour lesquels la connaissance des gestes de premiers secours aurait pu guider une meilleure conduite à tenir face à l'urgence.

 

En 2018, dans un contexte de menace élevée, le président de la République a défini l’objectif de former 80 % de la population aux gestes de premiers secours. 


L'Education nationale contribue pleinement à cette ambition par les actions de formation  au secourisme réalisées chaque année auprès des élèves.

 

Les articles D.312-40 , D.312-41 et D.312-42 du Code de l'éducation prévoient en effet, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat : une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours et un enseignement des règles générales de sécurité.

 

Ces articles ont été renforcés après les attentats terroristes de 2015 et 2016 par la circulaire n°2016-103 qui vise désormais à former progressivement aux secours civiques l'ensemble des nouvelles générations.


L’objectif de 100% d’élèves formés au PSC1 à la sortie du collège, ne sera pas atteint en 2022 du fait de l’arrêt des formations en présentiel durant la crise sanitaire mais demeure un enjeu national majeur pour les années à venir.

 

L' académie d'Aix-Marseille accompagne les établissements pour atteindre cet objectif prioritaire.