Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Ressources Lycée Labomaths Club de mathématiques EducFI TraAm Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations

2021-2022

Publié le Mar 23, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, March 23, 2022

TraAM 2021-2022 : deuxième réunion

Compte rendu de la deuxième réunion de travail.

  • Réunion n°2

    03/03/2022

    Lycée Jean Cocteau à Miramas

    Contexte

     

    La réunion se déroule dans un contexte de sortie de 5e vague Covid. La date initialement prévue pour notre deuxième regroupement était le 13 janvier 2022.

     

    Suite à des instructions nationales, toutes les formations et réunions (présentielles et distancielles sur les temps d’enseignement) ont été suspendues. Les établissements fonctionnent avec des effectifs « fortement » allégés compte tenu des absences dues au covid (cas positif ou contact).

     

    La réunion nationale du 21 janvier a été annulée, sans report. La prochaine échéance nationale est donc celle du vendredi 1er avril.

     

    Aussi, dans ces conditions, les objectifs fixés initialement pour le 21 janvier sont reportés pour l’échéance du 1er avril.

     

     

    Enrichissement de la composition du groupe

    Dans le cadre d’un fonctionnement sur la région académique PACA (réunion des académies d’Aix-Marseille et Nice), le groupe est enrichi par le groupe IA de l’académie de Nice, composé de :

    • Bruno Cailhol - IA IPR de Mathématiques - académie de Nice
    • Denis Lacroix - professeur de mathématiques et NSI - Lycée Beaussier - La Seyne sur Mer
    • Franck Lagrave - professeur de mathématiques et NSI - Lycée Beaussier - La Seyne sur Mer
    • Stéphane Renouf - professeur de NSI - Lycée Beaussier - La Seyne sur Mer

    Les contacts sont réalisés par visio conférence ce même jour en fin de matinée et d’après midi.

     

    Il s’agit dans un premier temps, pour le groupe de Nice, d’observer les courtes ébauches proposées par le groupe de Marseille et, dans un deuxième temps, de compléter par les scénarios proposés par Nice.

     

    L’équipe décide de travailler sur une version du scénario anti-spam mettant en jeu l’algorithme des k plus proches voisins.

     

    Les activités en cours de développement produites dans le cadre des TraAM suite à la réunion du 03 mars 2022 sont disponibles en suivant les liens ci-dessous :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10986615/fr/2021-2022

     

    https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/traam-2021-2022-theme-national-les-mathematiques-moteur-de-lintelligence-artificielle/

     

     

    Déroulement de la journée

    La matinée est consacrée à un nouvel échange, sous forme de réflexion collective, sur la pertinence des scénarios envisagés.

     

    Un objectif de l’échange est notamment, pour chacune des situations proposées, de définir une scénarisation qui ne soit pas perçue comme artificielle pour les élèves afin de faciliter la dévolution du problème.

     

    En particulier, comment assumer la simplification inévitable du nombre de paramètres gérés lors de l’utilisation/programmation des IA dans un contexte d’apprentissage en lycée. De plus, sur quelles données faire travailler les élèves, réelles ou construites par l’enseignant.

     

    Il est constaté qu’y compris dans le cas de données artificielles construites par les membres de groupe, sélectionnées de manières aléatoires (données d’apprentissage et données de tests) de faux positifs et faux négatifs sont constatés. Cela met en évidence les limites des divers algorithmes de classification.

     

    La suite de la journée est consacrée à la production et à l’amélioration des situations avec l’objectif de les rendre publics sous le statut d’ébauche avant le 1er avril.