Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le Mar 24, 2022 Modifié le : Mar 31, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 24, 2022

Les insectes et la biodiversité

Séance 9 : Préparation de l’hôtel à insectes

  • Séance 9 : Préparation de l’hôtel à insectes

     

    Pour aider les élèves à se souvenir des découvertes précédentes, l’enseignante s’appuie sur le cahier d’expérience de la classe.

    S2HotelinsectesTravaillan22 0001 

     

    « On va présenter notre cahier d’expérience.

    Qu’est-ce qu’on s’était demandé ? »

    « - On s’est demandé ce qu’on trouvait dans la cour d’école ! »

    « - On s’est demandé comment faire venir les insectes dans la cour ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on pourrait construire pour faire venir la biodiversité dans la cour ? »

    « - Une maison pour les fourmis ! »

    « - Une maison pour les escargots ! »

    « - Donner du pain aux oiseaux ! »

    « - Mettre de l’herbe pour que les insectes se cachent ! »

    « - Mettre des petites graines pour les oiseaux ! »

    « - Mettre des fleurs pour faire venir les abeilles ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on va faire pour faire venir les insectes ? »

    « - On peut leur donner à manger ! »

    « - On peut leur donner à boire ! »

    « - On pourrait leur construire une maison ! »

     

    « Comment ça s’appelle une maison pour insecte ? »

    « - Un hôtel à insecte ! »

     

    « Comment on sait que les insectes sont des êtres vivants ? »

    « - Ils mangent ! »

    « - Ils boivent ! »

    « - Ils respirent ! »

    « - Ils naissent, ils grandissent ! »

    « - Ils font des bébés ! »

    « - Et ils meurent ! »

     

    « Oui, au sein de la même espèce on peut faire des bébés !

    Nous on avait pris des photos pour voir quelque chose ? »

    « - On a pris de photos de nos yeux ! »

    « - Des bouches ! »

    « - Des oreilles ! »

    « Qu’avons-nous remarqué ? »

    « On est tous différents ! »

     

    « Aujourd’hui avec les scientifiques, on va créer un hôtel à insectes.

    Il faut qu’ils se sentent bien !

    Il faudra différentes chambres pour différents insectes ! 

    On va étudier chaque insecte pour savoir ce qu’il faut dans chaque chambre ! 

    Il faudra penser le lieu adapté à chaque insecte.

    Sous les boites, il y aura un insecte à étudier pour fabriquer leur maison ! »

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0002 

     

     

    Les élèves en binômes étudient un insecte.

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0003 

     

    Ils doivent dessiner l’insecte. Une silhouette est prédéfinie, les élèves doivent dessiner les éléments manquant en repérant leur taille, leur forme et leur implantation.

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0004 S2HotelinsectesTravaillan22 0007 S2HotelinsectesTravaillan22 0008 S2HotelinsectesTravaillan22 0009 S2HotelinsectesTravaillan22 0010 

     

    Ensuite avec l’aide d’un adulte, il repère à partir de plusieurs photos de leur insecte, ce dont il a besoin pour se mettre à l’abri et ainsi construire la chambre.

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0005 S2HotelinsectesTravaillan22 0011 

     

    Dans un second temps, l’enseignante découvre sur une table les différents éléments permettant aux insectes de trouver refuge. Les élèves viennent observer les différents matériaux, ils repèrent ceux qui peuvent être utiles dans la construction de la chambre de leur insecte. Ils prennent un ou deux matériaux utiles.

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0021 

     

    A leur place, ils dessinent la chambre avec les éléments choisis. Sous la dictée à l’adulte, décrivent la chambre de leur insecte.

    S2HotelinsectesTravaillan22 0023

    S2HotelinsectesTravaillan22 0022  S2HotelinsectesTravaillan22 0024 

     

    Enfin, l’enseignante et les scientifiques organisent un regroupement. Chaque groupe vient présenter son insecte et son idée pour l’accueillir dans une chambre adaptée.

    « Pouvez-vous nous présenter votre insecte ? »

    « - C’est un cloporte ! »

    « C’est quoi son milieu de vie ? Qu’avez-vous mis dans la chambre du cloporte ? »

    « - Il lui faut des petits trous dans de la terre. »

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0025 

     

    Les scientifiques sont consultés pour valider ou invalider le choix de élèves.

    « Oui, le cloporte vit dans des petits trous, des fissures ! »

     

    « Comment allons-nous valider ? »

    « - Il faut mettre un point vert ! »

     

    « - Nous on a le gendarme ! »

    « A quoi vous avez pensé pour la chambre du gendarme ? »

    « - Des feuilles mortes avec du bois ! »

     

    « - Nous on a fait la chambre de la coccinelle ? »

    « Qu’avez-vous utilisé ? »

    « - On a mis des pommes de pin, des morceaux de bois et des feuilles mortes ! »

     

    « Quel était votre insecte ? … c’est un peu compliqué, c’est la chrysope ! 

    Quelle chambre avez-vous imaginé ? »

    « - On a mis des pommes de pin, de la paille, des briques et des petits pots en terre ! »

     

    « - Nous on avait l’abeille solitaire ! »

    « Qu’est-ce que vous avez imaginé ? »

    « - Elle vit dans des petits trous !

    On va mettre des briques avec des petits trous et des roseaux ! »

     

    « Quelle chambre avez-vous imaginé pour le pince-oreille ? »

    « - On va mettre de la paille, des feuilles mortes, des écorces et des petits pots ! »

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0026 

     

    L’enseignante reprend l’ensemble des idées et demande :

    « Un hôtel à insecte, c’est une maison avec plusieurs chambres différentes !

    Nous qu’est-ce qu’on a ?

    On a la chambre du cloporte, la chambre de la coccinelle et celle du gendarme !

    « On les laisse comme ça ? »

    « - Non on va les ranger ! »

     

    Les élèves essaient de ranger les caisses : face à face, dos à dos …

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0027 

     

    Aucun n’a l’idée de superposer les caisses.

    « Certains insectes vivent près du sol et d’autres volent ! Ils ne vont pas vivre au même endroit ! Alors comment on pourrait disposer les chambres ? »

     

    Un élève à l’idée de disposer les boites les unes sur les autres pour faire des étages.

    L’enseignante aide les élèves à déterminer les boites des étages inférieurs et celle des étages supérieurs.

    « Cet insecte, est-ce qu’il vole ? » en montrant l’abeille solitaire

    « - Oui ! »

    « Il va vivre près du sol ou plus haut ? »

    « - Plus haut ! »

    « Où allons mettre sa chambre ? »

    « - Vers le haut de l’hôtel ! »

     

    Les élèves repèrent et disposent les chambres de chaque étage.

     

    S2HotelinsectesTravaillan22 0028 

     

    « Où on va le mettre l’hôtel à insectes ?

    Est-ce qu’on le laisse dans la classe ? »

    « - Non, il faut le mettre dehors ! 

    - Sinon, ils peuvent pas entrer dedans ! »

     

    « Vous vous souvenez de notre défi ? »

    « - Il faut fabriquer un hôtel à insectes pour les faire venir dans la cour de l’école ! »

    « On va le mettre où notre hôtel à insectes ? 

    Les pinces-oreilles et les cloportes n’aiment pas la lumière !

    Il faudra faire attention au vent … On verra ça la prochaine fois ! »