Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 25 mars 2022

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 25 mars 2022

Les insectes

Séance 5 : Les caractères des insectes - Observations

  • Séance 5 : Les caractères des insectes - Observations

     

    « Ce matin les scientifiques nous ont apporté des boites à insectes. Les insectes sont morts, ils ont été ramassés et mis en boite pour les conserver.

    Ce matin nous allons regarder les insectes à la loupe et sans loupe.

    Ensuite on va prendre une affiche et on va essayer de noter si l’insecte à des pattes et combien, si il a des antennes grandes ou petites, si il a des mandibules ou une trompe, si il a des pinces.

    On mettra une couleur dans le feu tricolore. On mettra un point vert si il a et un point rouge si il n’a pas ! »

     

    S5InsectesCarpentras22 0007 S5InsectesCarpentras22 0008 S5InsectesCarpentras22 0010 

     

    L’enseignante répartit ses élèves en quatre groupes. Chaque adulte prend en charge un groupe.

    Les boites à insectes tournent entre les groupes afin que tous les élèves observent chaque famille d’insectes : les papillons, les libellules, les coléoptères et les guêpes, les frelons, les abeilles.

     

    Les papillons :

    S5InsectesCarpentras22 0001 

    « Quel est le nom de cet insecte ? »

    « - C’est des papillons ! »

     

    Les élèves observent les insectes et décrivent ce qu’ils voient.

    « -Ils ont de grandes antennes ! »

     

    S5InsectesCarpentras22 0011 

     

    « Est-ce qu’ils se ressemblent tous ? »

    « - Non ! Celui-là a des grandes ailes et lui des petites ! »

    « Est-ce qu’ils ont les mêmes couleurs ? »

    « - Non ! Lui est jaune et l’autre blanc ! »

    « - Et celui-là est transparent ! »

    « - Et lui, il a des tâches ! »

     

    S5InsectesCarpentras22 0018 

     

    L’adulte (enseignante, scientifiques ou Atsem) présente ensuite l’affiche et valide un a un les caractères de la famille de l’insecte observé.

    « Est-ce que les papillons ont des pattes ? Combien ? »

    « - Il en a 3 de ce côté et 3 de l’autre ! »

    « Combien ça fait tout ça ? »

    « - Ça fait 6 ! »

    « Le Papillon a 6 pattes ! »

     

    Un élève valide par un point vert le caractère « pattes » et écrit le nombre 6.

     

    « Est-ce qu’il a des poils ou des piquants sur les pattes ? »

    Les élèves observent finement.

    « - Il a des poils sur les pattes ! »

    « - Il a des poils sur la tête aussi ! »

     

    « Sur la tête, qu’est-ce qu’il a ? »

    « - Deux antennes ! »

     

    « Et comment est sa bouche ? »

    « - Il a une trompe ! »

    « Elle lui sert à quoi la trompe ? »

    « - A butiner les fleurs

     

    « Combien il a d’ailes le papillon ? »

    « - Il a 4 ailes ! »

     

    L’ensemble des caractères est vérifié par chaque groupe pour chaque insecte.

     

    Les guêpes, les frelons et les abeilles :

    S5InsectesCarpentras22 0003 

     

    « Les guêpes est-ce qu’elles ont des piquants ou des poils sur les pattes ? »

     

    Les élèves sont obligés de prendre les loupe pour observer finement les pattes et voir les petits crochets des pattes.

     

    S5InsectesCarpentras22 0021 

    S5InsectesCarpentras22 0014 

     

    « Est-ce qu’elles ont des ailes ? Combien ? »

    « - Oui, elles ont deux ailes ? »

    « Regardez bien ! »

     

    L’adulte demande d’observé une guêpe sur laquelle les 4 ailes sont visibles et bien séparées.

    « - Elles ont 4 ailes ! 2 de ce côté et 2 de l’autre ! »

    « Est-ce qu’elles ont des antennes ? »

    « - Oui ! Deux antennes ! »

     

    « Est-ce qu’elles ont une trompe comme les papillons ou des mandibules ? »

    « - Elles ont une pince sur la bouche ! »

    « Oui ! Comment on a appelé les pinces sur la bouche ? »

    « - Les mandibules ! »

     

    « Est-ce qu’elles ont quelque chose à l’arrière ? »

    « - Elle a une pique au bout de l’abdomen ! »

    « Ça fait quoi les guêpes ? »

    « - Ça piquent ! »

     

     

    Les coléoptères :

    S5InsectesCarpentras22 0002 

     

    « Est-ce qu’ils sont tous pareils ? »

    « - Celui-là, il a pas la même couleur ! »

    « Ils sont de quelles couleurs ? »

    « - Noir ! »

    « - Vert ! »

    « - Marron ! »

    « - Lui, il a du violet ! »

    « - Blanc et noir ! »

    « - Il a un peu de bleu ! »

     

    S5InsectesCarpentras22 0015 S5InsectesCarpentras22 0016 

     

    L’enseignante présente un coléoptère avec les élytres écartés.

    « Celui-là qu’est-ce qu’il a ? »

    « - Des ailes ! »

     

    L’enseignante explique le rôle des élytres.

    « Combien il a d’ailes le coléoptère ? »

    « - Deux ailes ! »

    « Pas tout à fait ! Il a bien deux ailes sous les élytres mais les élytres sont des grosses ailes dures comme des carapaces !

    Alors combien il a d’ailes ? »

    « - quatre ! »

    « Oui le coléoptère a bien quatre ailes ! »

     

    « Est-ce qu’ils ont des antennes ? »

    « - Oui, il a deux grosses antennes ! »

     

    Les libellules :

    S5InsectesCarpentras22 0004 

     

    « Qu’est-ce qu’on peut dire des libellules ? »

    « - Il y en a des grandes et des petites ! »

    « Les couleurs, est-ce qu’elles sont pareilles ? »

    « - Non ! Elle est rouge ! »

    « - Celle-là est noir ! »

    « - Elle est bleue ! »

     

    « Combien elles ont d’ailes ? »

    « - Elles ont quatre ailes ! »

     

    S5InsectesCarpentras22 0017 

     

    « Combien elles ont de pattes ? »

    « - Elles ont six pattes ! »

     

    « Et comment est leur bouche ? »

    « - Elles ont des mandibules ! »

     

    L’enseignante organise un regroupement pour faire la synthèse des observations et conclure :

    « Dans la nature, il y a plein d’insectes mais tous différents ! »