Séance 5 : Les caractères des insectes - Observations
« Ce matin les scientifiques nous ont apporté des boites à insectes. Les insectes sont morts, ils ont été ramassés et mis en boite pour les conserver.
Ce matin nous allons regarder les insectes à la loupe et sans loupe.
Ensuite on va prendre une affiche et on va essayer de noter si l’insecte à des pattes et combien, si il a des antennes grandes ou petites, si il a des mandibules ou une trompe, si il a des pinces.
On mettra une couleur dans le feu tricolore. On mettra un point vert si il a et un point rouge si il n’a pas ! »
L’enseignante répartit ses élèves en quatre groupes. Chaque adulte prend en charge un groupe.
Les boites à insectes tournent entre les groupes afin que tous les élèves observent chaque famille d’insectes : les papillons, les libellules, les coléoptères et les guêpes, les frelons, les abeilles.
Les papillons :
« Quel est le nom de cet insecte ? »
« - C’est des papillons ! »
Les élèves observent les insectes et décrivent ce qu’ils voient.
« -Ils ont de grandes antennes ! »
« Est-ce qu’ils se ressemblent tous ? »
« - Non ! Celui-là a des grandes ailes et lui des petites ! »
« Est-ce qu’ils ont les mêmes couleurs ? »
« - Non ! Lui est jaune et l’autre blanc ! »
« - Et celui-là est transparent ! »
« - Et lui, il a des tâches ! »
L’adulte (enseignante, scientifiques ou Atsem) présente ensuite l’affiche et valide un a un les caractères de la famille de l’insecte observé.
« Est-ce que les papillons ont des pattes ? Combien ? »
« - Il en a 3 de ce côté et 3 de l’autre ! »
« Combien ça fait tout ça ? »
« - Ça fait 6 ! »
« Le Papillon a 6 pattes ! »
Un élève valide par un point vert le caractère « pattes » et écrit le nombre 6.
« Est-ce qu’il a des poils ou des piquants sur les pattes ? »
Les élèves observent finement.
« - Il a des poils sur les pattes ! »
« - Il a des poils sur la tête aussi ! »
« Sur la tête, qu’est-ce qu’il a ? »
« - Deux antennes ! »
« Et comment est sa bouche ? »
« - Il a une trompe ! »
« Elle lui sert à quoi la trompe ? »
« - A butiner les fleurs
« Combien il a d’ailes le papillon ? »
« - Il a 4 ailes ! »
L’ensemble des caractères est vérifié par chaque groupe pour chaque insecte.
Les guêpes, les frelons et les abeilles :
« Les guêpes est-ce qu’elles ont des piquants ou des poils sur les pattes ? »
Les élèves sont obligés de prendre les loupe pour observer finement les pattes et voir les petits crochets des pattes.
« Est-ce qu’elles ont des ailes ? Combien ? »
« - Oui, elles ont deux ailes ? »
« Regardez bien ! »
L’adulte demande d’observé une guêpe sur laquelle les 4 ailes sont visibles et bien séparées.
« - Elles ont 4 ailes ! 2 de ce côté et 2 de l’autre ! »
« Est-ce qu’elles ont des antennes ? »
« - Oui ! Deux antennes ! »
« Est-ce qu’elles ont une trompe comme les papillons ou des mandibules ? »
« - Elles ont une pince sur la bouche ! »
« Oui ! Comment on a appelé les pinces sur la bouche ? »
« - Les mandibules ! »
« Est-ce qu’elles ont quelque chose à l’arrière ? »
« - Elle a une pique au bout de l’abdomen ! »
« Ça fait quoi les guêpes ? »
« - Ça piquent ! »
Les coléoptères :
« Est-ce qu’ils sont tous pareils ? »
« - Celui-là, il a pas la même couleur ! »
« Ils sont de quelles couleurs ? »
« - Noir ! »
« - Vert ! »
« - Marron ! »
« - Lui, il a du violet ! »
« - Blanc et noir ! »
« - Il a un peu de bleu ! »
L’enseignante présente un coléoptère avec les élytres écartés.
« Celui-là qu’est-ce qu’il a ? »
« - Des ailes ! »
L’enseignante explique le rôle des élytres.
« Combien il a d’ailes le coléoptère ? »
« - Deux ailes ! »
« Pas tout à fait ! Il a bien deux ailes sous les élytres mais les élytres sont des grosses ailes dures comme des carapaces !
Alors combien il a d’ailes ? »
« - quatre ! »
« Oui le coléoptère a bien quatre ailes ! »
« Est-ce qu’ils ont des antennes ? »
« - Oui, il a deux grosses antennes ! »
Les libellules :
« Qu’est-ce qu’on peut dire des libellules ? »
« - Il y en a des grandes et des petites ! »
« Les couleurs, est-ce qu’elles sont pareilles ? »
« - Non ! Elle est rouge ! »
« - Celle-là est noir ! »
« - Elle est bleue ! »
« Combien elles ont d’ailes ? »
« - Elles ont quatre ailes ! »
« Combien elles ont de pattes ? »
« - Elles ont six pattes ! »
« Et comment est leur bouche ? »
« - Elles ont des mandibules ! »
L’enseignante organise un regroupement pour faire la synthèse des observations et conclure :
« Dans la nature, il y a plein d’insectes mais tous différents ! »