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Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le Mar 25, 2022

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Le  Friday, March 25, 2022

La biodiversité

Séance 2 : Vérification des hypothèses – trace écrite

  • Séance 2 : Vérification des hypothèses – trace écrite

     

    « Qu’est-ce qu’on a fait la dernière fois ? »

    « - On a classé des images ! »

    « Oui et vous n’étiez pas d’accord ! Certaines images vous ne saviez pas si c’était vivant ou non vivant ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on a fait d’autre ? »

    « - On a ramasser des choses dans le jardin ! Et on a dit si c’était vivant ou non vivant ! »

     

    « Aujourd’hui on va regarder une petite vidéo pour apprendre à savoir si c’est vivant ou pas ! »

     

    Vidéo Youtube : Vivant ou pas vivant – Délia Gobert

     

    Cette vidéo aborde les critères du vivant par un choix binaire. Les élèves doivent retrouver l’image qui représente un être vivant en fonction du critère annoncé parmi un choix de deux images.

     

    Dans un premier temps les élèves doivent retrouver ce qui est vivant ou pas vivant entre :

    Le vélo ou les enfants ; l’arbre ou la chaise ; la poule ou le pain ; le cheval ou les crayons de couleur ; la table ou la fleur.

     

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    Puis la vidéo explique les critères du vivant. L’enseignante met en pose la vidéo à chaque critère pour insister et reformuler les explications.

    « Le vivant peut faire des bébés ! »

     

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    « Vous vous souvenez ce qu’elles font les fleurs ? »

    « - Elles font des graines ! »

    « Et que deviennent les graines ? »

    « - Elles tombent dans le sol ! »

    « - Après ça donne une nouvelle plante ! »

     

    « Le vivant grandit ! »

     

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    L’enseignante montre les hypothèses de la fiche de la séance précédente et dit :

    « L’arbre et la fleur, vous n’avez pas su ou les placer, il faut les mettre dans vivant »

     

    « Les choses vivantes mangent ! 

    Les plantes et les arbres font comment pour manger ? »

    « - Ils boivent de l’eau avec les racines ! »

     

    « La dernière fois vous avez cueilli des fleurs ! Comment sont-elles maintenant ? »

    « - Elles ont séché ! »

    « Pourquoi, elles ont séché ? »

    « - Elles n’ont pas bu ! »

    « - Elles n’avait plus de racines pour boire ! »

    « Oui ! Elles n’avaient plus de racine pour boire ! Elles étaient coupées ! 

    Nos fleurs sont mortes. 

    Tous les êtres vivants meurent un jour ! »

     

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    L’enseignante demande aux élèves de regarder les hypothèses des affiches de la séance précédente et vérifie avec les élèves en se posant les questions suivantes :

    - Est-ce que ça grandit ?

    - Est-ce que ça mange ?

    - Est-ce que ça fait des bébés ?

    - Est-ce qu’un jour ça meurt ?

     

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    Les élèves arrivent à la conclusion que tous les objets ne sont pas vivants.

     

    Pour garder une trace des caractéristiques du vivant, ils construisent une affiche de synthèse des découvertes.

    Tous les êtres vivants mangent respirent, grandissent, font des bébés et meurent.

     

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    L’enseignante donne ensuite un exercice individuel aux élèves lui permettant de voir les acquis des élèves et qui servira de trace écrite. L’affiche aide les élèves pour choisir si l’élément proposé est vivant ou non vivant.

    Les élèves ont des étiquettes à replacer dans la colonne Vivant ou Non-vivant. Ils doivent découper et coller.

     

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    Les scientifiques passent d’élève en élève pour aider les élèves à argumenter leurs choix.

    « Est-ce que l’arbre grandit ? »

    « - Oui ! »

    « Est-ce qu’il fait des bébés ? » question plus difficile pour les élèves

    « - Oui ! » avec hésitation.

    « Alors, est-il vivant ou non vivant ? »

    « - Oui, l’arbre est vivant ! »

     

    « Un poisson, est-ce que c’est vivant ? »

    « - Oui ! Ça mange, ça boit ! »

    « - Ça respire ! »

    « Est-ce que ça fait des bébés ? »

    « - Oui ! Ça fait des bébés ! »

    « Alors tu as raison, c’est vivant ! »

     

    « Une paire de chaussure, est-ce que c’est vivant ! »

    « Non ! Ça mange pas, ça grandit pas ! »

     

    « Le champignon, est-ce que c’est vivant ? »

    La réponse n’est pas immédiate, les élèves ne connaissent pas la vie du champignon.

    « Est ce que ça grandit ? »

    « - Oui, ça pousse ! »

    « Alors ? »

    « - C’est vivant ! »

     

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