Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Valorisation des projets en EAC

Publié le 26 mar 2022 Modifié le : 30 mar 2022

Le  sabato 26 marzo 2022

LES RENCONTRES DU 9EME ART - AIX EN PROVENCE

Les Rencontres du 9e Art proposent chaque année une série d'actions culturelles annuelles autour de la bande dessinée et d'une scène graphique associée.

• BD AIX

Cette année l’édition 2022 a lieu du 26 mars au 28 mai 2022.

10 expositions gratuites sont programmées dans des lieux culturels d'Aix (Bibliothèque Méjanes, Musée des Tapisseries, Atelier Cézanne, Galerie de la Manufacture, Galerie de l’Office de Tourisme…).

Des ateliers et des rencontres avec des auteurs auront lieu pendant cette période.

Par ailleurs, les Rencontres du 9e art poursuivent leur dynamique d’édition de journaux dessinés en collaboration avec les auteurs partenaires du Festival. La collection se complète au printemps 2022 avec la sortie de 3 journaux-éditions spéciales gratuits : Chez Monsieur Paul, A la Racine, Planète 2 – mission 3.

Distribués au public et aux élèves, ces journaux illustrés grands formats permettent de préparer ou poursuivre le voyage graphique.

Des parcours de médiation spécifiques sont proposés aux écoles primaires autour des expositions : « Chez Monsieur Paul », « Même pas mort » et « Planète 2 ».

25 classes des écoles élémentaires d’Aix-en-Provence se sont inscrites sur des propositions de visites-ateliers concertées avec les équipes des circonscriptions d’Aix et la conseillère pédagogique départementale en Arts plastiques de l’Éducation Nationale.

Pour accompagner ces classes sur les ateliers et leur permettre d’inscrire la visite dans un projet de classe à plus long terme, la conseillère pédagogique propose une séquence en Arts plastiques. Cette séquence soulève les questions liées à la narration par l’image et permet aux élèves de s’approprier des éléments caractéristiques de la Bande dessinée. Elle est disponible en téléchargement sous l'onglet "DOCUMENTS".

Pour en savoir plus : https://www.bd-aix.com/