Vous êtes ici  :   Accueil > Diplômes et Référentiels
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Diplômes et Référentiels

Publié le 26 mars 2022 Modifié le : 21 avr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  samedi 26 mars 2022

Assises de l'animation 2022

Mesures en faveur de l'animation et plan de renouveau pour l'accueil collectif de mineurs

  • Mesures en faveur de l'animation et plan de renouveau pour l'accueil collectif de mineurs

    Les Assises de l’animation ont été lancées par Sarah El Haïry le 24 novembre 2021, afin de répondre aux profondes difficultés rencontrées du secteur périscolaire et extrascolaire. En effet, à la rentrée scolaire 2021, 80 % des opérateurs (collectivités territoriales et associations) ont connu des difficultés de recrutement. 50 000 postes sont non-pourvus et à pourvoir sur l’année scolaire 2021-2022. Entre 2011 et 2019, le nombre de BAFA délivrés par an a été réduit de 20 % et, cet été, des séjours ont été annulés non pas faute d’enfants inscrits mais faute d’encadrants.

    À l’issue de trois mois de travaux avec les représentants des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et des associations employeuses du secteur de l’animation socio-éducative), Sarah El Haïry a réuni les différents acteurs afin d’annoncer et de détailler la réforme de ce secteur. Un plan de renouveau de l'accueil collectif de mineurs est mis en place (lire le dossier de presse et les annonces).