Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe
Séminaire en ligne Mars- juin 2022 - Aix-Marseille université
Dans la continuité de la journée d’études « Réception classique et pédagogie » (22 octobre 2020, Aix-Marseille Université), Clara Daniel (Docteure en Littérature générale et comparée) et Benjamin Sevestre-Giraud (Doctorant en Sciences de l’Antiquité et en Rhétorique) organisent un séminaire en ligne consacré à la réception de l’Antiquité dans les pratiques d’enseignement.
Sous forme de cinq sessions thématiques animées par des enseignants du secondaire et du supérieur, le séminaire aura lieu sur Zoom, le mercredi de 17h à 19h.
Ce sélinaire est ouvert à tous, sur inscription sur Mentor, la page de présentation du séminaire.
Programme prévisionnel
30 mars : Réceptions antiques et œuvres d’art
Julie Gallego (MCF en langue et littérature latines, Université de Pau) : « Quelle approche possible de la culture antique dans le cadre d’un cours transversal de bande dessinée en Licence ? »
Tiphaine-Annabelle Besnard (Docteur en histoire de l’art, Membre associée PHL-ERASME, Univ. Toulouse-Jean Jaurès) : « Enseigner les Reception Studies à l’université. Retour d’expérience dans le département d’Arts plastiques d’Aix-Marseille Université (2018-2020) ».
27 avril : Enjeux sociaux et politiques des références à l’Antiquité
Caroline Bristow (Director of the Cambridge Schools Classics Project): “‘This was supposed to be about Percy Jackson!’- Exploring the reception of the ancient world with modern students”
Mathilde Cazeaux (Agrégée préparatrice en langue et littérature latines, ENS Lyon) : « Antiquité classique et idéologie woke : réflexions sur quelques propos ministériels et médiatiques »
18 mai : De la figure historique à l’imaginaire culturel
Fabien Bièvre-Perrin (MCF en réception de l’Antiquité, Université de Lorraine) et Élise Pampanay (Enseignante de lettres classiques en collège) : « Cléopâtre dans tous ses états : histoire et fictions. Étudier une figure historique avec des 3e latinistes en s’appuyant sur la réception de l’Antiquité et la culture des élèves. »
8 juin : Histoire / histoires : l’art de construire un récit
Sébastien Cabes (Enseignant d’Histoire-géographie en collège) : « La place de l’archéologie dans les programmes d’histoire du second degré » (titre provisoire)
Benoît Sans (MCF suppléant en latin, Université libre de Bruxelles / chercheur, STL, Université de Lille) : « Exercer le regard “ekphrastique” : de la rhétorique antique à l’écriture du fait divers » (titre provisoire)
22 juin : Réceptions antiques et créations artistiques (théâtre et cinéma)
Olivier Charnay (Enseignant de lettres classiques en collège) : « La pratique du théâtre en milieu scolaire. L’exemple d’Antigone » (titre provisoire)
M. D. Usher (Professor of Classical Languages and Literature, University of Vermont) : “Teaching a University Course on Classics and Film” (titre provisoire)