Vous êtes ici  :   Accueil > LIAISON AVEC LE SUPERIEUR

LIAISON AVEC LE SUPERIEUR

Publié le Mar 28, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 28, 2022

Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe

Séminaire en ligne Mars- juin 2022 - Aix-Marseille université

  • Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe - Séminaire en ligne

    Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe

    Séminaire en ligne Mars- juin 2022 - Aix-Marseille université

     

     

    Dans la continuité de la journée d’études « Réception classique et pédagogie » (22 octobre 2020, Aix-Marseille Université), Clara Daniel (Docteure en Littérature générale et comparée) et Benjamin Sevestre-Giraud (Doctorant en Sciences de l’Antiquité et en Rhétorique) organisent un séminaire en ligne consacré à la réception de l’Antiquité dans les pratiques d’enseignement.

     

    Sous forme de cinq sessions thématiques animées par des enseignants du secondaire et du supérieur, le séminaire aura lieu sur Zoom, le mercredi de 17h à 19h.

     

    Ce sélinaire est ouvert à tous, sur inscription sur Mentor, la page de présentation du séminaire.

     

    Programme prévisionnel

     

    30 mars : Réceptions antiques et œuvres d’art

     

    Julie Gallego (MCF en langue et littérature latines, Université de Pau) : « Quelle approche possible de la culture antique dans le cadre d’un cours transversal de bande dessinée en Licence ? »

    Tiphaine-Annabelle Besnard (Docteur en histoire de l’art, Membre associée PHL-ERASME, Univ. Toulouse-Jean Jaurès) : « Enseigner les Reception Studies à l’université. Retour d’expérience dans le département d’Arts plastiques d’Aix-Marseille Université (2018-2020) ».

     

    27 avril : Enjeux sociaux et politiques des références à l’Antiquité

     

    Caroline Bristow (Director of the Cambridge Schools Classics Project): “‘This was supposed to be about Percy Jackson!’- Exploring the reception of the ancient world with modern students”

    Mathilde Cazeaux (Agrégée préparatrice en langue et littérature latines, ENS Lyon) : « Antiquité classique et idéologie woke : réflexions sur quelques propos ministériels et médiatiques »

     

    18 mai : De la figure historique à l’imaginaire culturel

     

    Fabien Bièvre-Perrin (MCF en réception de l’Antiquité, Université de Lorraine) et Élise Pampanay (Enseignante de lettres classiques en collège) : « Cléopâtre dans tous ses états : histoire et fictions. Étudier une figure historique avec des 3e latinistes en s’appuyant sur la réception de l’Antiquité et la culture des élèves. »

     

    8 juin : Histoire / histoires : l’art de construire un récit

     

    Sébastien Cabes (Enseignant d’Histoire-géographie en collège) : « La place de l’archéologie dans les programmes d’histoire du second degré » (titre provisoire)

    Benoît Sans (MCF suppléant en latin, Université libre de Bruxelles / chercheur, STL, Université de Lille) : « Exercer le regard “ekphrastique” : de la rhétorique antique à l’écriture du fait divers » (titre provisoire)

     

    22 juin : Réceptions antiques et créations artistiques (théâtre et cinéma)

     

    Olivier Charnay (Enseignant de lettres classiques en collège) : « La pratique du théâtre en milieu scolaire. L’exemple d’Antigone » (titre provisoire)

    M. D. Usher (Professor of Classical Languages and Literature, University of Vermont) : “Teaching a University Course on Classics and Film” (titre provisoire)