Vous êtes ici  :   Accueil > EXAMENS > Baccalauréat

Baccalauréat

Publié le 29 mars 2022 Modifié le : 19 mai 2022

Écrire à l'auteur

Le  mardi 29 mars 2022

Les Langues anciennes ouvertes aux lycéens de la voie technologique

A compter de la rentrée 2022, les options Latin et Grec seront intégrées aux baccalauréats technologiques

  • Les Langues anciennes ouvertes aux lycéens de la voie technologique

    Les Langues anciennes ouvertes aux lycéens de la voie technologique

     

    En septembre 2021, le Ministre Blanquer annonçait que l'enseignement des langues anciennes serait ouvert aux lycéens de la voie technologique à partir de la rentrée scolaire 2022.

     

    "Les élèves qui choisissent cette voie pourront ainsi développer leur culture mais aussi, par la découverte des langues anciennes, mieux s'approprier leurs spécialités, dont le vocabulaire technique, en santé, en ingénierie, est très largement d’origine antique."

     

    précisait Jean-Michel Blanquer dans une interview accordée au journal Le Point.

     

     

    L'Arrêté du 22 mars 2022 portant adaptations des modalités d'organisation du baccalauréat technologique à compter de la session 2023 officialise cela et en précise les modalités.

     

    Désormais, les élèves des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) », « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) », « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) » pourront choisir de suivre un enseignement en LCA latin et/ou en LCA grec de 3 heures chacun.

    Les enseignements optionnels de Langues et cultures de l'Antiquité (LCA) latin et grec peuvent être choisis en plus de l'enseignement optionnel suivi par ailleurs.

    Dans le cadre des épreuves du baccalauréat technologique, un enseignement optionnel de Langues et cultures de l'Antiquité peut être suivi en sus des autres enseignements optionnels. Le cas échéant, cet enseignement optionnel est affecté, pour chaque langue concernée (latin et grec), d'un coefficient 2 pour chaque année.