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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 29 mars 2022

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Le  mardi 29 mars 2022

Fabrication de jeux électriques

Séance 6 : Fabrication du jeu électrique

  • Séance 6 : Fabrication du jeu électrique

     

    « Qu’allons-nous faire cet après-midi ? »

    « - On va fabriquer le jeu électrique ! »

     

    « Pour fabriquer le jeu électrique, je vais vous donner une feuille qui ressemble à celle d’un objet que l’on a fabriqué. Comment s’appelle cette feuille ? »

    « - Des instruction pour fabriquer la guirlande ! »

    « Oui, c’est une fiche de montage ! Vous allez avoir la liste des instructions pour fabriquer le jeu ! »

     

    Les élèves vont travailler en binômes sur différents postes de fabrication :

    - la préparation du socle ;

    - la préparation des conducteurs

    - le montage du circuit électrique.

    Ces trois postes sont indépendants les uns des autres.

    Et enfin le poste de l’assemblage final.

     

    Les enseignantes distribuent la fiche de montage par groupe. Avant de lancer le travail, les élèves prennent connaissance de la fiche de montage projeté sur l’ENI.

    Les enseignantes expliquent aux élèves les différents postes :

    « Dans cette fiche de montage, je commence par vous donner quoi ? »

    « - La liste du matériel ! »

    « Ça se trouve où tout ça ? »

    « - Au magasin ! »

    « Oui, pour récupérer le matériel, il faudra aller au magasin en fond de classe !  Il faudra demander ce qu’il vous faut ! »

     

    « Ensuite, il y a les étapes de montage … Quelles sont ces étapes ? »

    « - L’assemblage final ! »

    « Il va se faire quand cet assemblage final ? 

    On entend quoi dans final ? »

    « - Fin ! »

    « - Il se fait à la fin ! »

     

    « Les autres étapes peuvent se faire dans n’importe quel ordre … quelles sont-elles ? »

    « - La préparation du socle ! »

     

    « C’est là où l’on va poser les questions et les réponses. Devant il va falloir tracer les branchements et faire les trous pour les fils et la LED.

    Il va falloir mesurer, vous devez garder votre règle ! 

    Pour les branchements, de quoi avons-nous besoin ? »

    « - On a besoin de fils ! »

    « Oui, on va les remplacer par du papier d’aluminium ! »

     

    « La préparation des bandes de papier d’aluminium, vous le ferez au poste de préparation des conducteurs ! »

     

    « Qu’avons-nous écrit pour jouer avec notre jeu ? »

    « - Des questions et des réponses ! »

    « Il faudra relier sur le socle la question à la bonne réponse… Il faudra tracer un point pour la question et un point pour la réponse ! 

    Il faudra faire le dessin du circuit avant de poser les conducteurs ! »

    Une des enseignantes réparti les binômes sur les différents postes. Les scientifiques prennent en charge chacun un poste. Les élèves tournent sur les différents postes avant de réaliser l’assemblage final.

     

    Le montage du circuit électrique – le magasin :

    « Pour faire le montage, qu’est-ce qu’il vous faut ? 

    Où trouve-t-on l’information ? »

    Les élèves cherchent l’information sur la fiche puis se rendent au magasin.

     

    S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0001 S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0002 

     

    « De quel matériel avez-vous besoin ? »

    Les élèves énoncent le matériel nécessaire au montage du circuit interne au jeu.

    L’adulte est attentif que le vocabulaire précis soit employé pour demander le matériel.

    Les élèves doivent ensuite montrer le matériel correspondant au vocabulaire.

     

    Une fois le matériel distribué, les élèves réalisent le circuit interne au jeu à l’aide de la photo qui leur est présentée.

     

    S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0003 S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0004 

     

     

    La préparation du socle :

    L’enseignante distribue un socle à chaque groupe. Le socle est composé d’un couvercle en carton.

    Les élèves à l’aide de la règle doivent mesurer et dessiner les plots des questions et les plots des réponses. Ils doivent également percer trois trous à des emplacements précis.

    Les scientifiques aident les élèves dans la répartition des questions et des réponses sur le socle. Ils contrôlent que les mesures soient correctes.

    Les élèves relient ensuite une question avec une réponse en faisant attention de mélanger les questions et les réponses.

    Les tracer s’effectuent à la règle.

     

    S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0008 S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0009 S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0010 

     

     

    La préparation des conducteurs :

    L’enseignante plie les feuilles de papier aluminium pour faciliter le découpage.

     

    S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0006 S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0007 S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0005 

     

    Les élèves mesurent des bandes de 1 cm et les découpent sou l’œil attentif de l’adulte.

    « Vous avez prévu combien de questions ? »

    « - Douze questions ! »

    « Combien de bandes avez-vous besoin pour faire le jeu ? »

    « - Douze ! »

    « Oui, il faudra une bande d’aluminium par branchement question/réponse ! »

     

     

    L’assemblage final : 

    « Que devons-nous faire maintenant ? »

    « - Faire les branchements des questions et les réponses ! »

     

    Les élèves enduisent de colle en stick le premier trait du circuit, positionnent et collent une première bande de papier d’aluminium.

    Avant de positionner la deuxième bande d’aluminium, l’enseignante demande :

    « Pourquoi doit-on mettre du scotch ? »

    « - Pour isoler quand ça se croise ! »

    « Est-ce qu’on met du scotch au bout ? »

    « - Non parce que ça va isoler la question ! »

     

    S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0011 S6JeuElectriqueCoubertinAvignon22 0012 

     

    Les élèves réalisent l’ensemble des circuits avec l’aide des adultes dans la classe.

     

    Vient enfin le moment de vérifier le bon fonctionnement des jeux électriques.

    « On les teste ? 

    Il y a un problème… la LED s’allume avec plusieurs réponses à une question ! 

    D’où peut venir le problème ? »

    « - C’est quand on a oublié ! »

    « Oublié quoi ? »

    « - d’isolé le papier d’aluminium ! »

    « Qu’est-ce qu’il fallait faire ? »

    « - Mettre du scotch quand ça se croise ! »

    « Oui, il fallait mettre du scotch pour isoler et éviter que ça fasse un gros circuit électrique ! 

    Il faudra réparer ça à la prochaine séance ! »