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Au collège ou au lycée, l’organisation des apprentissages peut être organisé autour d’un « fil rouge » contextualisé et constitué de quelques activités articulées entre elles, de manière à traiter les notions sans nécessairement suivre l’ordre de présentation du programme.
Des situations contextualisées, « riches », variant les compétences sont particulièrement intéressantes pour la construction de concepts scientifiques.
Concevoir son enseignement ainsi demande de se placer dans une logique spiralaire.
Enseigner de manière spiralaire n’est pas seulement revoir des notions d’une année sur l’autre. C’est repenser une progression permettant, au sein d’une même année, de retravailler les concepts en les enrichissant progressivement et donc, en y revenant régulièrement au cours d’activités « riches » : activités « riches » en concepts (puisés dans plusieurs thèmes du programme) ainsi qu’en compétences. Les activités travaillant une seule ligne du BO sont à substituer progressivement et ce, afin d’éviter d’atomiser les objectifs ; la diapositive 19 de la lettre de rentrée y fait référence :
Cet article, à consulter dans l'onglet "Documents", est un nouvel exemple de ce qu'il est possible de faire en matière de spiralisation :
Programmation, progressions, spiralisation
Une fiche "enseignants" du Palais de la Découverte est également proposée à la lecture pour donner d'autres idées.