Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 4 avr. 2022 Modifié le : 5 avr. 2022

Le  lundi 4 avril 2022

EOC en Bac Pro: 'Modèles' téléchargeables de présentation du 'sommaire'

Des exemples téléchargeables de supports de prise de parole à destination des enseignants pour les apprentissages et/ou des élèves pour la préparation à l'examen

• Logo de l'article

Chères, chers collègues,

vous trouverez dans l'onglet 'Documents' de cet article, des documents académiques ressources pour l'élaboration d'un sommaire sous la forme de diaporama notamment dans le cadre de l'épreuve d'expression orale en continu en Bac Pro en LV.

RAPPEL IMPORTANT
    LE DIAPORAMA N'EST PAS LE SEUL OUTIL POSSIBLE DE SUPPORT DE PRISE DE PAROLE

"Le candidat peut toutefois utiliser un sommaire, un plan, des mots clés … Il peut également présenter à l'évaluateur un document de nature iconographique [...]. Ce support visuel peut en effet être nécessaire à l'illustration, voire indispensable à la compréhension de son propos sur le travail, projet, produit ou service qu'il a réalisé ou sur l'expérience professionnelle qu'il a vécue "

Dans le cas où l'élève choisit le diaporama, quatre 'modèles' de présentation
    vous sont ici proposés avec un système d'animations simples mis en place.
    Ils sont notamment disponibles également en version Libre Office.

Chaque enseignant aura la possibilité, au cours des apprentissages et/ou afin d'accompagner l'élève de façon spécifique à la préparation à l'épreuve d'EOC à l'examen, d'avoir recours à ces outils et/ou de les proposer aux élèves. Ainsi, à votre disposition:

- Trois 'modèles' de présentation sous la forme de diaporama, dans un style relativement classique.

- Un modèle de présentation sous la forme d'un diaporama dans un style apparenté à une présentation par schéma à chaque diapositive.

Le style, les animations ainsi que le thème d'arrière plan et/ou de couleurs peuvent être utilisés tels quels ou personnalisés par l'élève s'il le souhaite.

Il est tout de même rappelé que le support de prise de parole ne fait pas l'objet d'une évaluation le jour de l'épreuve
    mais qu'il est clairement indiqué dans la grille d'évaluation, situation B, partie 'Expression orale en continu':

- Degré 4:  "Utilise à bon escient ses éventuels supports de présentation".
    - Degré 3:  "S’exprime de façon relativement autonome par rapport à ses éventuels supports de prise de parole"
    - Degré 2:" S’exprime en se détachant parfois de ses éventuels supports de présentation".
    - Degré 1:" S’exprime en prenant exclusivement appui sur ses éventuels supports de présentation".

L'inspection anglais-lettres, académies d'Aix-Marseille et de Corse