Le très documenté article de Pour la science qui est résumé ici, propose de faire la part dans la définition des rôles sexuels entre la réalité biologique et le poids des stéréotypes humains dans les études scientifiques. Une vision anthropomorphique et idéologique a conduit à une vision simpliste de la biodiversité avec des mâles actifs, compétitifs et peu exigeants et des femelles passives mais sélectives.
Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour une auto-formation sur le thème " Egalité Femme-Homme _ Sexisme". Ces ressources sont rangées par ordre chronologique.
Après la publication de son premier rapport, le GT8 du Conseil Scientifique de l'Éducation nationale publie une série de documents d'accompagnement sur l'éducation à l'esprit critique
Vous trouverez dans cette rubrique des articles sur les outils proposés par l’éducation nationale pour prévenir et lutter contre les LGBTIA phobies. Ces articles sont rangés par ordre chronologique.
Sur le site Eduscol, retrouvez des outils pour mieux comprendre les effets des stéréotypes sur les représentations des élèves à propos des mathématiques et mettre en place une pédagogie égalitaire
Le label Égalité filles-garçons vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif des établissements du second degré afin de transmettre et faire vivre l'égalité auprès de l'ensemble de la communauté éducative.
La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.
Le label "Égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré met en valeur et encourage les actions notamment en faveur de la culture du respect, de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et de la lutte contre les stéréotypes.