Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Sciences Participatives

Publié le 30 mars 2022 Modifié le : 21 sept. 2022

Le  mercredi 30 mars 2022

Projet de sciences participatives: "Plastique à la loupe dans l'étang de Berre"

Comment un projet de sciences participatives au sein d'un club citoyen peut-il être un projet sensibilisant à la démarche scientifique, intégrant des élèves de différentes filières et un projet permettant la formation du citoyen?

• Photo d'un élève du club citoyen ramassant des potentiels micro plastiques enfouis sur la plage de l'étang de Berre qui borde le lycée

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis professeure de SVT au lycée Langevin à Martigues et formatrice académique "Education à l'esprit critique".

Avec mes élèves du club citoyen, nous avons travaillé sur un projet dont voici le résumé :

Situé au bord de l’étang de Berre, le lycée Paul Langevin accueille un club citoyen qui regroupe des lycéens de toutes les filières. La problématique soulevée par le club cette année est l’état de la pollution plastique de l’étang de Berre et les moyens pour limiter cet impact.

En effet, léger, imperméable et peu coûteux, le plastique présente de nombreux attraits qui expliquent sa forte utilisation notamment dans la composition du matériel scolaire ou des masques chirurgicaux. Cependant, des lectures et la participation à l’avant-première du film Animal avec son réalisateur nous ont alerté sur les déchets plastiques et notamment sur les microplastiques et leur impact sur l’environnement marin.

Forts de ce constat, nous avons choisi d’adhérer à un projet de sciences participatives « Plastique à la loupe » en collaboration avec des chercheurs du CEDRE et du CNRS pour collecter des données sur la pollution plastique de l’étang de Berre, selon un protocole standardisé.

L’état de la pollution de l’étang sera communiqué et des actions concrètes seront proposées afin de réduire la consommation plastique et d’augmenter le recyclage des objets plastiques utilisés au lycée.

Pourquoi vous présenter ce projet ?

Pour 3 raisons :

*Ce projet est fondé sur une démarche rigoureuse de sciences participatives en collaboration avec des chercheur.e.s du CNRS et du Cèdre et de la fondation Tara Océan. Ainsi, par ce travail, les élèves appréhendent les caractéristiques de la démarche scientifique :  rigoureuse, contraignante, fondée sur les faits. Les élèves ont donc été les yeux et les mains des chercheur.e.s avec lesquels ils ont travaillé en collaboration.

*De plus, ce projet regroupe des élèves de toutes filières, générale et technologique et des élèves de tous niveaux, seconde, première et terminale (scientifiques et non scientifiques. Ainsi, chaque élève a pu, de par son parcours, apporter ses compétences : de la formulation d’un problème scientifique, à des pistes de résolution du problème, à la mise en place du protocole, à l’écriture d’un scénario, au montage de la vidéo, à la communication des résultats sous forme de diaporama.

*Enfin ce projet a une vocation citoyenne : il sensibilise à la pollution plastique de la plage qui borde le lycée.

Voici la vidéo et le compte rendu du projet ! N’hésitez pas à m’écrire via mon adresse académique pour toute question :

johanna.reboh@ac-aix-marseille.fr

Lien compte-rendu : https://1drv.ms/p/s!Ak_PqJKDC4rGiqdGzIBFSn_YiGo_Hw?e=dz53U5