Connectez-vous

Accueil

EXAMENS S'INFORMER ENSEIGNER ANIMER RESSOURCES TEXTES OFFICIELS SE FORMER GROUPES RESSOURCES GENERATION 2024 Archives Candidats aux épreuves ponctuelles : SE PREPARER

Archives lettres d'informations 2018 - 2022

Publié le 30 mars 2022 Modifié le : 30 août 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 30 mars 2022

Lettres d'informations EPS n°8 (AVRIL 2022)

lettre d'information n°8

  • lettre d'informations 8

    Lettre d'inforùations EPS n°8
    1. Formation, séminaire en ligne :

     En mai et juin, trois webinaires sur la thématique de « l’EPS en mouvement » sont proposés. Il s’agit de mettre en avant les pratiques académiques autour de questions vives liées aux apprentissages en EPS.

     

    Le format : présentation d’expérience(s), questions et discussions, synthèse.

    Pour vous y inscrire, rendez-vous sur votre espace GAIA via vos applications professionnelles https://appli.ac-aix-marseille.fr. Nous vous y attendons nombreux.

     

    • L’AP AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN EPS    attention meritée       

    Témoignage d’un accompagnement personnalisé pour développer la motricité en EPS au collège George Brassens de Marignane par Mathieu Chapelier et Rémi Vigier, grand témoin : Armelle Mahé Mir, principale du collège Saint Eutrope, Aix-en-Provence.

    PUBLIC CIBLE professeurs d’EPS

    DATE et HORAIRES : Mardi 3 mai 2022 (17 h 30-19 h)

    Références GAIA : *d.21A0020086 m.53055*

    Plus d’informations sur ce webinaire :

    https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/action.php?m=53055

     

    • COMMENT CONCILIER PERFORMANCE ET APPRENTISSAGE en EPS  attention meritée

    Témoignage de pratiques autoréférencées par Ghislain Hanula, enseignant au collège du Commandant Cousteau de Rognac et Eric Llobet, enseignant au lycée Jean Cocteau d’Istres, grand témoin : Nicolas Mascret, maître de conférences AMU.

    PUBLIC CIBLE professeurs d’EPS

    DATE et HORAIRES : Jeudi 2 juin 2022 (17 h 30-19 h)

    Références GAIA : *d.21A0020086 m.56756*

    Plus d’informations sur ce webinaire :

    https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/action.php?m=56756

     

    • EPS ENTRE DEMAGOGIE ET EXIGENCES        attention meritée

    Témoignage de pratiques Ibtissam Bennour, enseignante au collège Longchamp de Marseille, et Fabien Granelli, enseignant au lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon, grand témoin Carole Sève, Inspectrice Générale

    PUBLIC CIBLE professeurs d’EPS

    DATE et HORAIRES : Lundi 20 juin 2022 (17 h 30-19 h)

    Références GAIA : *d.21A0020086 m.56757*

    Plus d’informations sur ce webinaire :

    https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/action.php?m=56757

     

    À savoir :

    1. Aide à l’inscription : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos.php
    2. ATTENTION : les personnels relevant du 1er degré doivent sélectionner l’entité « Aix-Marseille » pour accéder à l’inscription de ces formations du PAF.
    3. 3. Votre candidature est soumise à l’avis de votre supérieur hiérarchique
    4. Seules les personnes donc la candidature sera retenue seront convoquées.

     

    *Période d’inscription : du 28 mars au 3 avril 2022**

    *Période d’avis par les supérieurs hiérarchiques : du 4 au 7 avril inclus*

    1. Pour les établissements labellisés « génération 2024 » voici l’appel à projets Impact 2024 :

    Nous vous informons que la 3ème édition de l’appel à projets Impact 2024 a été lancée ce lundi 21 mars. Pour vous donner une idée de l’appel à projets, vous trouverez ci-contre un article impact 2024 ainsi qu’une page d’information plus détaillée. Par ailleurs, afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets, l’équipe Impact 2024 met à disposition des outils d’aide à la candidature sur le site de l’appel à projets.

    Les candidatures à la nouvelle édition d’Impact 2024 sont ouvertes du lundi 21 mars à 9 h au vendredi 6 mai à 18 h (heure de Paris) via l’adresse suivante :

    https://aap-impact.paris2024.org/fr/.

     

    Pour vous accompagner dans la réflexion, un webinaire vous est proposé le mercredi 6 avril 2022 de 17 h à 18 h. Ce temps d’échange permettra de présenter l’appel à projets et de répondre aux différentes interrogations :

    cliquez ici pour participer au webinaire.

     

    1. L’Association Française de Promotion de la Santé dans l’environnement Scolaire et Universitaire (AFPSSU), agréée Education Nationale, lance un appel à projets chaque année, dont les lauréats sont récompensés en novembre, lors du colloque ayant lieu à l’Académie de médecine. Celui de cette année est sur « Le corps en mouvement, pour grandir, apprendre et communiquer ».

    Si ceci vous intéresse allez directement sur le site de l’AFPSSU : https://www.afpssu.com/page/1124239-accueil et découvrez les informations sur l’appel à projets ainsi que le formulaire pour participer.

    1. Rapport du Conseil des sages de la laïcité sur l’évitement des cours d’éducation physique et sportive et le recours à des certificats médicaux non justifiés

     La question de l’évitement, à l’école, des cours d’éducation physique et sportive, et notamment des cours de natation, n’est pas vraiment nouvelle. Enjeu éducatif et de santé publique, elle fait légitimement l’objet d’une attention soutenue des professeurs d’EPS, des personnels de santé scolaire, des CPE et des chefs d’établissement. Il ne sera évidemment pas question, dans le présent document, de mettre en cause les absences justifiées en raison d’une inaptitude, totale ou partielle, passagère ou durable, dues à un état de santé défaillant ou en situation de handicap. Mais il s’agira de s’interroger sur la conduite à tenir en cas de doute sur la réalité du motif médical invoqué.

    Lien à utiliser pour la lecture de ce rapport : https://www.education.gouv.fr/media/112862/download

    1. Accompagnement dans la recherche

    Des collègues enseignants sont engagés dans la préparation du CAFFA et ont besoin pour leur mémoire que des enseignants d’EPS répondent à leur questionnaire :

     

     

    Première demande : Dans le cadre du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA), M COSENTINO (Philippe.Cosentino@ac-nice.fr), professeur de SVT et IAN dans l’académie de Nice, mène un sondage (à destination des enseignants du second degré) à propos du ressenti des collègues sur l’enseignement hybride, mêlant distanciel et présentiel. Comme il a peu de retours d’enseignants d’EPS, mais qu’il sait que notre discipline peut avoir son mot à dire dans ce domaine, il nous sollicite. Lien du questionnaire : https://forms.gle/EJsViAPKKAS1qsWJ8

     

    Seconde demande : Dans le cadre d’une certification de formateur, M DURANT souhaite bénéficier des informations pour étayer son mémoire professionnel sur le thème des réformes dans l’Education Nationale. Ce questionnaire anonyme qui comporte 10 questions a pour thème « l’évaluation certificative ». Lien à utiliser pour répondre :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeVuizf2j9pSRoVE1q1Ztox3ZmjmugSnBb2L1N-aYRsyvawEQ/viewform?usp=sf_link