Niveau
Terminal enseignement scientifique / Thème 3 : Une histoire du vivant / 3.1 La biodiversité et son évolution
Compétences
Connaissances
Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces…) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces. La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population. La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.
Compétences en jeu POUR LE LYCEE
Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement
Le numérique et les SVT
Utiliser l’informatique pour traiter rapidement des données numériques.
Utiliser un modèle géométrique simple (quadrillage) pour calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce.
Description de l'activité
Sur une population de 50 loups, isolée d’une population de départ de 765 loups avec f(A)=025 et f(a)=075, les élèves comptent les allèles de la couleur du pelage sur la parcelle 4 (voir image ci-dessous) et déduisent leur fréquence f(A)=0.16 et a f(a)=0.84. Ils complètent ensuite les données sur la première partie du logiciel dérive génétique, modèle diploïde.
Ils font enfin tourner le logiciel sur 100 générations et constatent dans un cas sur deux (moyenne observée en classe pour 16 binômes) que l’allèle A disparait, alors que sa fréquence restait stable sur la population initiale.

Place de l’activité dans la démarche
Lors de la séance précédente les élèves ont testé, avec le même logiciel, la théorie de Hardy-Weinberg.
Activité réalisable en 1 h de TP.
Outils et logiciels nécessaires
Dérive génétique, modèle diploïde (Philippe Cosentino)
Ressources
Diaporama
Nom de l'Auteur et mail
Yann Maillard
mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr