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Ressources pédagogiques CYCLE 3

Publié le 28 avr. 2022

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Le  jeudi 28 avril 2022

Projet partenarial 1er degré : Le camp des Milles, un lieu de mémoire pour apprendre du passé

Programmes - EMC - histoire - CM2 - Fondation du camp des Milles - projet partenarial - 1er degré- DAAC Aix-Marseille

  • L'image représente une photographie du camp des Milles ,ancienne tuilerie, lieu d'internement pendant la deuxième guerre mondiale.

    PRÉSENTATION DU PROJET

     

     

    Le site-mémorial du Camp des Milles : un lieu de mémoire pour apprendre du passé

     

    Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est aujourd’hui un important Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme.

     

    Ses dispositifs pédagogiques, sont destinés à sensibiliser et renforcer la vigilance de chacun, particulièrement les écoliers, face aux racismes, à l’antisémitisme, à l’intolérance et aux discriminations. Résolument tourné vers l’éducation citoyenne et l’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre, le lieu a été pensé comme un musée d’idées innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

     

     

    Monument historique, figurant parmi les 9 hauts lieux de mémoire Français, le Camp des Milles est devenu, depuis son ouverture en 2012, un lieu de référence, tant sur le plan national qu’à l’international. L’expertise de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et education est désormais reconnue par une Chaire UNESCO intitulée « Education à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ».

     

    Dans le cadre du partenariat entre l’Académie d’Aix-Marseille et la fondation du camp des Milles est mis en place le projet « Le camp des Milles: un lieu de mémoire pour apprendre du passé ». Les établissements se saisiront des propositions pour construire leur projet pédagogique qui participera au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il s’appuiera sur le référentiel de compétences du PEAC ainsi que sur les programmes d’enseignement d’histoire et EMC. Ce projet s’inscrit dans le cadre des priorités de l'éducation artistique et culturelle, plus spécifiquement dans l'axe prioritaire "REGARDER" (Cf : Circulaire interministérielle EAC rentrée 2020-21). Il s'articulera autour de la visite du camp des Milles et d’un atelier en lien.

     

    La journée de visite et les ateliers in-situ sont gratuits. Les coûts de visite et de médiation sont pris en charge intégralement par la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation.

     

     

     

     

    LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

     

    Ce projet s’adresse à 5 classes de CM2 de zones rurales éloignées de lieux culturels partenaires.

     

    L’action pédagogique se déroule sur une journée. Le créneau de visite devra être réservé au moins 3 mois avant le déplacement de la classe au site-mémorial.

     

    Le matin, les classes découvriront le camp des Millles lors d’une visite adaptée aux élèves du 1er degré.

     

    Il sera possible de pique-niquer sur place dans un espace dédié.

     

    L’après-midi, les enseignants pourront choisir un des deux ateliers (description ci-dessous) avec l’appui pédagogique du Service éducatif de la Fondation du camp des Milles - Mémoire et éducation.

     

     

    ATELIER 1 - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

     

    Objectif : Comprendre le racisme et les discriminations à partir d’un album de littérature jeunesse.

     

    Modalités :

    Faire des inférences pour expliquer le comportement des personnages au fil de l’histoire.

    Faire des liens entre l’histoire de l’album et l’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

    Faire des liens avec le Volet Réflexif Enfant (dernière partie du parcours de visite) autour des thèmes de la discrimination, du racisme et de l’antisémitisme.

     

    Liens avec les programmes de cycle 3 : Français, Histoire, E.M.C.

     

    Durée : 1h

     

    ATELIER 2 - Créer pour être libre. Bellmer, Max Ernst, Springer, Wols : des peintres au Camp des Milles.

     

    Objectif : Découvrir des œuvres artistiques évoquant les conditions de vie des internés.

     

    Modalités : Démarche d’investigation historique et éducation à l’image.

     

    Problématiques :

    Comment l'art peut-il constituer une forme de résistance ? Comment l'internement influence-t-il la création artistique ? L'internement constitue-t-il une rupture dans la création de chacun de ces artistes ?

     

    Liens avec les programmes de cycle 3 : Français, Histoire, Histoire des Arts, E.M.C.

     

    Durée : 1h

     

    Formation et accompagnement pédagogogique des équipes éducatives:

     

    Un module de formation de 3 heures comprenant la visite du site-mémorial sera proposé aux enseignants. Ce module vise à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre et le développement du projet. Un dossier pédagogique leur sera remis.

     

    Bilan du projet et valorisation des projets de classe :

     

    En fin d’année, un temps de réflexion collectif et de valorisation des projets de classe avec l’ensemble des participants sera proposé au site-mémorial. Ce temps d’échanges et de mise en commun permettra de dresser un bilan du dispositif et de mesurer l’impact de l’action éducative sur les classes concernées.

     

    CONTACTS

     

    EDUCATION NATIONALE

     

    Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle, Rectorat (DAAC)

     

    Professeur relais auprès de la Fondation du camp des Milles

    Olivier Vincent olivier.vincent@campdesmilles.org

    Site web du partenaire : http://www.campdesmilles.org/

     

     

    Chargée de mission Patrimoine, Archéologie et Architecture

    Emmanuelle Aubouin : Responsable domaine Patrimoine et Architecture daac.patrimoine@ac-aix-marseille.fr

     

     Expertise pédagogique 1er degré
    Cécillia Reynaud, Conseillere pédagogique mission histoire/géographie/EMC

    cecilia.socias@ac-aix-marseille.fr

     

     

     

    MODALITÉS D’INSCRIPTION DANS ADAGE

     

    Les demandes de participation aux PROJETS DAAC se font uniquement sur ADAGE entre le 25 avril et le 31 mai 2022.

     

    A savoir : Les IEN ou les chefs d’établissement devront valider toute demande déposée dans ADAGE.

     

    ADAGE est accessible via le portail ARENA avec vos identifiants académiques :

    mail professionnel nominatif prénom.nom@ac-aix-marseille.fr

     

    Pour inscrire un projet, il est nécessaire d’avoir des droits de rédacteur, que vous devez demander à votre chef d’établissement, seulement si vous n’avez encore jamais renseigné ADAGE (lors du recensement ou des appels à projets).

     

    Pour déposer votre demande :

     

    • Sur la page d’accueil d’ADAGE, cliquer sur le bouton vert « OUVERT » dans la campagne d’appel à projets
    • Sur la page « Monter son projet d’éducation artistique et culturelle », cliquer sur « Créer un nouveau projet. »
    • Renseigner les rubriques 1, 2, 3 uniquement.

     

    Important : Au moment de la saisie du projet, ne pas tenir compte des mentions « étapes à compléter » et « ce champ est obligatoire » pour les rubriques 4, 5, 6. Il s’agit d'une obligation générée par le paramétrage national de l’application indépendante de notre volonté.

     

    VOTRE PROJET EST BIEN ENREGISTRÉ MÊME SANS RENSEIGNER CES RUBRIQUES.

    VOTRE PROJET EST CONSULTABLE DANS L'ONGLET « MONTER SON PROJET. »

     

    MODALITÉS FINANCIÈRES

     

    Le déplacement est à la charge des établissements.
    Ce dispositif est susceptible, sous réserve de crédits disponibles, de faire l'objet d'une aide complémentaire de la DSDEN13. Cette demande doit être formulée lors de la candidature, dans la partie 5 "budget" sur l’application Adage.

     

    MODALITÉS DE SÉLECTION

     

    Les demandes de participation à un PROJET DAAC sont examinées par des comités de pilotage partenariaux, qui se tiendront début juin 2022. Les résultats de ces comités seront communiqués par courriel mi juin 2022.