Vous êtes ici  :   Accueil > LATIN

Publié le 31 mars 2022 Modifié le : 19 mai 2022

Le  jeudi 31 mars 2022

BO du 24 mars 2022 : Création des parcours MARE NOSTRUM en collège et lycée

Note de service sur la mise en oeuvre du parcours MARE NOSTRUM et la coordination de la politique académique des LCA

• BO du 24 mars 2022 : Création des parcours MARE NOSTRUM en collège et lycée

Mise en œuvre du parcours Mare Nostrum

et coordination de la politique académique

des langues et cultures de l'Antiquité

À compter de la rentrée 2022, de la 5e jusqu’à la terminale, les élèves pourront bénéficier d’un parcours Mare Nostrum, dispositif qui contribue à favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes étrangères ou régionales enseignées dans le second degré.

En croisant leurs enseignements autour de thématiques qu'ils auront définies, les professeurs de langues anciennes et de langues vivantes étrangères ou régionales permettent aux élèves de prendre conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures.

Par la confrontation de l'héritage des civilisations grecques et latines avec les langues vivantes étrangères et régionales et certaines questions contemporaines, le parcours Mare Nostrum favorise une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique.

Le parcours Mare Nostrum se traduit par une heure hebdomadaire supplémentaire, inscrite à l'emploi du temps des élèves et destinée à accompagner la réalisation, pour chacun d’eux, d'un projet interdisciplinaire autour des influences et des liens entre les langues et les cultures étudiées.

Au BO du 24 mars 2022, une note de service présente plusieurs dispositions liées au renforcement de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité avec le parcours Mare Nostrum et fixe notamment :

• Les objectifs pédagogiques du parcours Mare Nostrum ;
    • Les modalités d'organisation des enseignements du parcours Mare Nostrum ;
    • Les modalités d'évaluation du projet interdisciplinaire Mare Nostrum ;
    • La coordination de la politique académique des langues et cultures de l'Antiquité.

"Afin de permettre l'alliance européenne des langues anciennes, annoncée par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 16 novembre 2021, il est créé à la rentrée scolaire 2022, un parcours Mare Nostrum en collège et en lycée. Il s'agit d'offrir aux élèves un temps spécifique d'une heure supplémentaire par semaine pendant lequel les professeurs de langue ancienne et d'une voire plusieurs langues vivantes étrangères ou régionales, peuvent croiser leurs enseignements autour de thématiques qu'ils auront définies. Ce dispositif s'inscrit dans la logique d'un engagement en faveur du déploiement de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité sur l'ensemble du parcours de l'élève.

Associant les questions de langue et les enjeux de civilisation, la littérature et l'histoire, l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité est au carrefour des sciences humaines et sociales. En dépassant les approches strictement linguistiques ou formalistes, il permet d'envisager dans son ensemble les contenus culturels. Par leur esprit et par leur objet, les langues et cultures de l'Antiquité contribuent à la construction d'une conscience individuelle humaniste et moderne.

L'enjeu est que les élèves prennent conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. En rendant possible la confrontation de l'héritage des civilisations grecques et latines avec les langues vivantes et régionales, et certaines questions contemporaines, le parcours Mare Nostrum permet une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique apportant ainsi un éclairage sur le présent.

Cette note de service a pour objectif de définir les modalités de mise en œuvre du dispositif Mare Nostrum, proposé à compter de la rentrée 2022."