Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Défense et sécurité nationale

Publié le 31 mars 2022 Modifié le : 8 avr. 2022

Le  jeudi 31 mars 2022

Atelier défense du collège Jean Giono d’Orange (84)

Des nouvelles des classes défense dans l'académie

• le drapeau de la 2ème DB

Depuis 3 ans, les élèves de 4ème et de 3ème de l’atelier défense du collège Jean Giono d’Orange (84) participent à de nombreuses actions en lien avec le devoir de mémoire, mais aussi avec le développement durable et la défense environnementale.

La CDSG est pilotée par une équipe de professeurs dynamique, coordonnée par M. Thierry ARMANT, professeur d’EPS et référent de la CDSG.

Le 2 mars 2022 a eu lieu la remise du drapeau de la 2ème D.B. par l’Amicale des Anciens de la 2ème D.B. du Vaucluse, en présence des autorités militaires et civiles.

Le drapeau est maintenant exposé dans une vitrine, fabriquée par les élèves de la 3ème SEGPA, à l’accueil du collège. Il témoigne de l’engagement des élèves la CDSG dans le devoir de mémoire.

Des élèves de la CDSG du collège Giono travaillent sur la mémoire de l’esclavage, en prévision du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions