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Projets objets migrateurs

Publié le Apr 1, 2022

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Le  Friday, April 1, 2022

Séminaire : Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif - dialogue inter-disciplinaire sur "les langues comme objets migrateurs"

Présentation de la journée d'étude du 10 juin 2022 et modalités de la campagne d'inscription ouverte jusqu'au 3 avril.

  • PERFORMANCES ET PERFORMATIVITÉ EN LANGUES ET EN LANGAGES EN CONTEXTE ÉDUCATIF  DIALOGUE INTER-DISCIPLINAIRE SUR  “LES LANGUES COMME OBJETS MIGRATEURS”

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    Présentation de la journée d'étude du 10 juin 2022

    PERFORMANCES ET PERFORMATIVITÉ EN LANGUES ET EN LANGAGES EN CONTEXTE EDUCATIF

    DIALOGUE INTER-DISCIPLINAIRE SUR « LES LANGUES COMME OBJETS MIGRATEURS »

    Cette journée d'études marque l'aboutissement d'un projet artistique initié en 2020, portant sur les « langues comme objets migrateurs ». L'artiste Marianne Mispelaëre a mené des ateliers dans plusieurs établissements scolaires de Marseille, dans le cadre du dispositif Nouveaux commanditaires qui permet à un groupe de citoyens (en l'occurrence, des enseignants, des élèves et une chercheuse) de commander une œuvre considérée comme une « nécessité culturelle et sociale ». Ce processus a abouti à une œuvre plurielle dont une partie sera exposée dans l'exposition « Objets migrateurs » (avril-octobre 2022, Vieille Charité, Marseille). Le 10 juin 2022, des chercheuses en didactique des langues croiseront leurs perspectives de recherche entre création, intervention et éducation valorisant le plurilinguisme. Elles soulèveront les enjeux à la fois scientifiques et sociaux des démarches artistiques et collaboratives. Elles mettront en débat leurs propositions éducatives avec l'artiste, la médiatrice culturelle, les élèves, les parents d'élèves et les équipes pédagogiques. Le personnel éducatif invité à cette journée sera incité à entrer dans un dialogue constructif autour de la réactivation du protocole artistique développé par Marianne Mispelaëre et, globalement, de la prise en compte de la pluralité des langues et des parcours socioculturels des élèves.

    Pour consulter le programme détaillé du séminaire cliquer ici.

      

     

    Modalités d'inscription au séminaire

    Inscriptions ouvertes jusqu'au 3 avril 2022

    Pour vous inscrire à ce séminaire, rendez-vous sur votre espace GAIA via vos applications professionnelles https://appli.ac-aix-marseille.fr
    A savoir :

     

    1. Vous pouvez consulter le guide d'aide à l'inscription : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos.php
    2. ATTENTION : les personnels relevant du 1er degré doivent sélectionner l'entité "Aix-Marseille" pour accéder à l'inscription de cette formation du PAF.
    3. Votre candidature est soumise à l'avis de votre supérieur hiérarchique
    4. Seules les personnes donc la candidature sera retenue seront convoquées.

     

    Période d'inscription : du 28 mars au 3 avril 2022
    *Période d'avis par les supérieurs hiérarchiques : du 4 au 7 avril inclus*

    Intitulé du module :


    *BTEP-PERFORMATIVITE EN LANGUES ET LANGAGES*
    THEME : EBEP : EDUCATION PRIORITAIRE
    PUBLIC CIBLE personnels d'encadrement, enseignants du 1er et 2nd degré, notamment ceux enseignant en UPE2A ou classe plurilingue.
    DATE et HORAIRES : Vendredi 10 juin (9h-16h) MARSEILLE
    Références GAIA : *d.21A0021297 m.56770*