Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Théâtre
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Théâtre

Publié le 6 avr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 6 avril 2022

Compte-rendu de la formation 1e degré - « Le lexique des émotions à travers le spectacle vivant »

Une formation sur le lexique des émotions s’est tenue mercredi 9 mars à l’école Cyprien Pilliol en partenariat entre l’IEN d’Arles et le théâtre d’Arles, structure culturelle du territoire

  • formation_theatre

    .

     

     

    Cette formation a été co-construite avec Sonia Vinson, conseillère pédagogique de l’IEN d’Arles, Anne-Claire Chaptal, chargée des relations aux publics au théâtre d’Arles, et Karine Vial, professeure relais de la DAAC au théâtre d’Arles.

     

     

    Elle fait suite à une conférence sur le lexique des émotions que les professeurs du cycle 2 avait déjà eue préalablement. L’objectif de cette formation était de trouver une variété d’approches pour que les élèves travaillent le lexique des émotions, le développent, se l’approprient.

     

     

    Ainsi, un premier temps, mené par Anne-Claire Chaptal et Karine Vial, a été consacré à des exercices de pratique théâtrale. Ces activités permettent d’aborder le lexique des émotions parce que le professeur l’emploie dans les consignes. Ainsi, il invite les élèves à y réagir, à proposer l’incarnation de l’émotion dans leur corps, à l’observer dans le corps des autres élèves. Il est donc question de développer le vocabulaire sur plusieurs émotions ou en travaillant différentes graduations d’une même émotion dans l’espace ou au cours d’un jeu. Le recours à la pratique permet d’avoir recours à la mémoire kinesthésique en plus de la mémoire auditive dans la répétition des consignes.

      

     

    mceclip0 - 2022-04-06 08h34m17s mceclip1 - 2022-04-06 08h34m22s

     

     

     

    Un deuxième temps, mené par Sonia Vinson, a abordé le travail du lexique des émotions dans le cycle 2. Il était question de trouver des pistes pour solliciter régulièrement les élèves sur le même vocabulaire, en passant par des temps de collecte connectés à des activités précises (découverte d’œuvres d’art, lectures d’albums, etc…) et des temps pour réinvestir ce vocabulaire.

     

     

     

    Le troisième temps de la formation, mené par Anne-Claire Chaptal et Karine Vial, proposait d’aborder l’école du spectateur par la pratique artistique. La proposition faite ce jour est en lien avec le spectacle programmé les 7 et 8 mars en séance scolaire, « Terairofeu » (Lien vers le site dédié). Il s’agissait aussi d’utiliser le dossier pédagogique réalisé par la professeure relais pour trouver des exercices de préparation en amont à la venue au théâtre et d’avoir des pistes pour l’aval, au retour en classe (voir document joint). L’intérêt de passer par la pratique pour préparer ou réagir au spectacle permet à chaque élève d’engager une démarche vivante et personnelle, en s’appuyant sur ses émotions.