Vous êtes ici  :   Accueil > Dernières mises en ligne

Publié le 1 avr. 2022 Modifié le : 3 déc. 2022

Le  vendredi 1 avril 2022

Une librairie éphémère au lycée professionnel Colbert à Marseille

Projet d’éducation artistique et culturelle appelé "Jeunes en librairie"

• Bac professionnel commerce MRC

Dans le cadre du chef d'œuvre les élèves de la classe de Terminale Métiers du commerce et de la vente option A ont tenue la librairie éphémère du 31 janvier au 4 février 2022.

La librairie éphémère est à la fois le nom d’un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un PEAC (Projet d’éducation artistique et culturelle appelé "Jeunes en librairie") mais aussi le nom d’une boutique provisoire ouverte dans notre lycée.

L’équipe pluridisciplinaire à l’origine du projet et les élèves de la classe de terminale ont œuvré avec les libraires de la librairie Pantagruel et l’éditrice de la maison d’édition Hors d’atteinte à la mise en place de différentes actions qui s’échelonnent entre les mois de janvier et de mai 2022.

En enseignement professionnel les élèves ont pu :

• Étudier le marché du livre (opportunités / menaces, la chaine du livre, la réglementation etc...).
    • Planifier l'action et prévoir les ressources humaines et matérielles.
    • Quantifier les commandes et les passer en fonction des objectifs fixés (étude de la demande à partir des effectifs de l'établissement).
    • Assurer la promotion du dispositif e-pass et de la librairie éphémère (communication Instagram, réalisation d'affiches, intervention dans les classes, e-mailing).
    • Réceptionner et vérifier les stocks.
    • Aménager la boutique éphémère (facteurs d'ambiance, PLV etc..). Les élèves avaient préalablement visité la librairie Pantagruel pour observer les éléments d'attractivité.
    • Organiser et piloter les équipes de vente.
    • Suivre les ventes (tableau de bord).

Le bilan de l'action est très positif :

Les élèves ont vendu 148 livres en une semaine et réalisé un chiffre d'affaires de 1205.52 €.

Ce projet leur a permis de promouvoir le livre au sein de l'établissement. Cela permet aussi au lycée de pouvoir créer du lien avec les acteurs économiques de son environnement proche.

L’équipe pédagogique impliquée dans la Librairie éphémère du lycée COLBERT : Mme LEMAITRE - Mme POULOS - M. RAHMANI