Qu'est-ce que "faire des sciences" ?

Publié le 1 avr. 2022

Le  vendredi 1 avril 2022

CAPES de physique-chimie : Épreuve disciplinaire appliquée 2022

Le sujet n°2 de l'épreuve du CAPES met à l'honneur la modélisation à travers l'outil "Relations de modélisation" de Tiberghien & al.

• Les deux mondes Tiberghien

v

Le CAPES vient d'être rénové et la première session du "nouveau" CAPES externe de Physique-Chimie a eu lieu du 30/03/2022 au 31/03/2022.

La deuxième épreuve est nommée : Épreuve disciplinaire appliquée

• Durée : 5 heures
    • Coefficient 2

L'épreuve s'appuie sur un corpus varié de documents (extraits d'ouvrage, d'article, productions d'élèves, etc.). Elle vise à évaluer les capacités d'analyse critique de documents puis l'aptitude des candidats à mobiliser des savoirs disciplinaires et didactiques dans le cadre de la construction d'une séquence d'enseignement au niveau du collège ou du lycée, pouvant revêtir un caractère expérimental.

L'épreuve porte sur les deux parties (physique et chimie) du champ disciplinaire du concours.

L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Cette année, l'épreuve a mis fortement en avant la modélisation en sciences.

Les auteurs du sujet se sont basés sur les travaux de l’équipe COAST (COmmunication Apprentissage des Savoirs scientifiques / Becu-Robinault, Buty, Tiberghien, Le Maréchal / années 2000) qui ont décrit les activités de modélisation dans la classe comme la mise en relation de deux mondes : un monde des modèles et théories et un monde d’objets et d’événements. C’est dans l’établissement de liens entre ces deux mondes que se fondent l’apprentissage et la construction de sens d’un concept donné.

Ainsi, le sujet rejoint les préoccupations de l'INSPE et de l'équipe des IA-IPR de Physique-Chimie de l'académie d'Aix-Marseille, qui ont essayé de promouvoir ces recherches depuis plusieurs années. Plusieurs articles ont été déposés à ce sujet et les formations des professeurs dans le cadre du PAF ont inclus largement cet outil "Relations de modélisation" de Tiberghien & al. :

Formation aux nouveaux programmes de lycée

3- Liens entre le collège et le lycée

6- L'esprit des programmes du cycle terminal

Aider les élèves à comprendre le fonctionnement de la physique-chimie