Connectez-vous

Accueil

Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Accueil

Publié le Apr 4, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, April 4, 2022

Les classes de 1MS et 2CAP AS du Lycée professionnel L'Estaque de Marseille participent à la préparation militaire de l’armée de terre

31 élèves du Lycée de l’Estaque ont participé à une semaine de préparation militaire au sein du 503° Régiment du Train basé à Nîmes-Garons

  • Fin de formation

    Les classes de 1MS (Première Bac Pro Métiers de la Sécurité ) et 2CAP AS (Seconde CAP Agent de sécurité ) à la préparation militaire de l’armée de terre

     

     

    Article et clichés par Monsieur Fabrice Goutierrez, PLP Lettres-Histoire.


     

     

    31 élèves du Lycée de l’Estaque ont participé à une semaine de préparation militaire au sein du 503° Régiment du Train basé à Nîmes-Garons.

     

    Photo départ CAP AS

     

     

    Ils ont rejoint 50 autres lycéens en sécurité de l’Académie de Montpellier. Cette semaine Défense est considérée comme PFMP et donne lieu à une évaluation littérale et notée pour leur diplôme. Elle parachève le travail de réflexion et de débat instauré en classe d’éducation morale et civique autour de l’engagement citoyen et de la défense.

     

    Photo première journée 

     

    Des entrainements physiques (Parcours variés : d’obstacles, naturel…), des marches à différentes sortes de pas cadencés, du maniement d’armes, une course d’orientation nocturne sans oublier une présentation détaillée de l’Armée de Terre ont ponctué les 5 jours intensifs de formation militaire.

     

    Photo trois lycéens foers de leur tenue 

     

    Celle-ci a pour objectif selon l’Officier adjoint de réserve de « forger l’identité citoyenne et aussi présenter les débouchés de l’armée ».

     

     

     

    Elle s’est conclue le vendredi 25 mars 2022 par une cérémonie de levée des couleurs et remises de décorations pour les trois récipiendaires les plus méritants, une pour chaque lycée participant : Lycée des Métiers l’Estaque (Marseille), Lycée Gaston Darboux (Nîmes), Institut Emmanuel d’Alzon (Beaucaire).

     

    Photo trois lycéens décorés

     

    Cette date n’a pas été choisie au hasard, le régiment du train de Nîmes fête en effet chaque année l’anniversaire de sa création par l’empereur Napoléon, le 26 mars 1807.

     

     

     

     

    Les élèves ont su faire preuve, selon le Capitaine Olivier Galliot, d’un remarquable esprit d’équipe ». Les plus sportifs ont soutenu ceux étant en difficulté et aucun des présents n’a demandé de quitter la formation, pourtant très exigeante.

     

    Photo chambrée 


     

    En conclusion, pour plusieurs d’entre eux, la volonté de s’engager a été confirmée, pour d’autres, cette semaine a signifié une expérience enrichissante rompant leurs éventuels préjugés sur l’armée. Mais pour tous, la préparation militaire les a rapprochés de leurs camarades de classe et a renforcé l’esprit d’équipe dans la filière.