Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths
Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Labomaths Ressources Lycée Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations TraAm

Actualités des labomaths

Publié le 5 avr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mardi 5 avril 2022

Une semaine des mathématiques bien remplie au labomaths du lycée Val de Durance de Pertuis

Depuis quelques années déjà, les actions du labomath du Lycée Val de Durance ont amorcé une dynamique positive auprès des jeunes de l'établissement. La semaine des mathématiques est un événement important dans l’année pour ces jeunes mathématiciens et leurs professeurs.

  • Une semaine des mathématiques bien remplie au labomaths du lycée Val de Durance de Pertuis

    Depuis quelques années déjà, les actions du labomath du Lycée Val de Durance de Pertuis ont lancé une dynamique sur l'attrait des maths et de l'informatiques auprès des jeunes de l'établissement.

    Contributeur : Hubert Proal,
    enseignant de mathématiques et coordonnateur du labomaths

     

     

    Lors de la première participation aux Olympiades de maths, en 2018, seuls 4 candidats s'étaient inscrits. Ce mercredi 9 mars 2022, 4 ans plus tard, ce sont 54 élèves qui ont composé ! Epreuve individuelle pendant deux heures, puis en binôme pendant encore deux, ces olympiades visent à permettre aux élèves de première d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales. Les sujets sont choisis de manière à être accessibles à tout candidat motivé. Elles permettent aux élèves de se confronter, de manière ludique et sans enjeu, aux épreuves de concours. Cette action, organisée par le labo de maths, participe au développement et à la valorisation de la culture scientifique et technique, elle est d'ailleurs inscrite dans le parcours culturel des élèves.

     

    visio

     

     

    L'après-midi du même jour, deux vidéo-conférences en parallèle  étaient organisées avec les établissements de Cluj et Satu-Mare (en Roumanie). Le but de ces échanges était de faire rencontrer les élèves du projet MaSuD qui seront présents au congrès “MATh.en.JEANS” à l'Université d'Avignon. En effet, lors de ce rassemblement de plus de 200 jeunes de toutes l'académie et de l'étranger, les élèves présentent en amphi le résultat de leur recherche. Pour réaliser cette présentation en anglais, les jeunes ont besoin de construire un diaporama commun et de se répartir les présentations des différentes diapositives.

     

     

     

    Le lendemain, commençait le rallye "Maths sans frontière" pour 7 classes de seconde du lycée. A la base, un jumelage était prévu avec des classes de troisième du bassin, mais l'interdiction des brassage n'a pas permis ce rassemblement. La même règle a fait que les élèves de l'atelier MaSuD n'ont pas pu présenter leurs travaux dans les collèges du bassin, comme nous faisions chaque année.

     

    Pour clôturer en beauté cette semaine des mathématiques, une nouvelle action a été  "testée". Des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont voulu concourir au championnat de jeux mathématiques et logique. La première étape, au mois de février, avait permis à 7 élèves de l’établissement de participer à la demi-finale de ce championnat. C’est ainsi que ces passionnés de jeux mathématiques ont fait le déplacement ce samedi 19 mars 2022 à l’Université St Charles de Marseille.

     

    logos 

     


    L’association "Maths pour Tous" qui organise cette demi-finale dans l’académie avait réservé le grand amphi pour cet événement.

     

    Après trois heures de composition sur 16 problèmes, les jeunes Pertuisiens ont attendu leurs résultats et c’est Nathan Thélu qui finit en tête de la catégorie lycéen. Il va falloir attendre les résultats des autres centres pour savoir s’il est retenu pour la finale cet été à Lausanne.

     

     

     

    Demi-finale  Demi-finale
    Demi-finale 

     

     

    Un grand bravo aux jeunes lycéens, nul doute que leur dynamisme va faire des envieux et que cet événement sera reconduit l’année prochaine au Lycée Val de Durance !