Accueil

Publié le Apr 6, 2022 Modifié le : Jun 16, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, April 6, 2022

15 premiers jours au CP en Mathématiques

Comment mettre en œuvre les 15 premiers jours de CP en mathématiques ? Des attendus et des activités.

  • 15 premiers jours en maths au CP

    Vous trouverez dans l’onglet « documents »  une ressource pour mettre en œuvre les premières séances de CP en mathématiques.

    Trois activités sont proposées. Elles peuvent être mises en place de manière concomitantes. A vous d’établir votre progression.

    • Poursuite du travail mené à l’école maternelle : rituel de l’appel en introduisant une représentation, les « tours d’appel » (activité 1) ; lecture de quantités exprimées sous forme de constellations sur le dé (activités 2 et 3) ; construire des collections de cubes à partir d’un nombre donné (activités 2 et 3).
    • Dénombrement des collections : dénombrer des collections jusqu’à 30 (activité 1) ; dénombrer des petites collections (activités 2 et 3) ; désigner un nombre en sous-collections (activité 3) ; désigner oralement et par écrit un nombre (les trois activités).
    • Comparaison des quantités des deux collections : plus grande / plus petite, plus que / moins que, autant que, un peu / beaucoup (estimer une quantité par rapport à une autre) (activité 1). Ordonner des quantités de cubes (activité 2).