Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

IA dans la classe

Publié le 8 apr 2022

Le  venerdì 8 aprile 2022

Créer une station météo à commande vocale

Une activité qui peut être menée dès la classe de sixième

• Création d'une station météo à commande vocale

Guillaume Le Doran, enseignant de technologie au collège J. Brunet d’Avignon, propose une activité à mener avec des élèves à partir de la classe de sixième.

L’objectif est d’obtenir la température ou encore le taux d’humidité de la salle de classe, grâce à sa voix. A l‘heure où les ventes d’enceintes vocales connectées ne connaissent pas la crise, il peut être pertinent de faire travailler les élèves sur un projet de reconnaissance vocale.

station meteo commande vocale 1

Dans cet exemple, l’enseignant utilise le langage de programmation mblock, dont le programme est fourni dans l’onglet « documents ». L’enseignant prendra garde à utiliser un compte pour pouvoir utiliser la reconnaissance vocale.

Vidéo de présentation

• Avec des élèves en classe de sixième, il est nécessaire de prévoir 3 heures car ils ne sont pas habitués aux créations de lutins.
    • On pourra envisager seulement 2 heures avec des élèves de quatrième.