Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Danse

Publié le 25 avr. 2022 Modifié le : 2 mai 2023

Le  lundi 25 avril 2022

"Alors on danse" avec Pôle 164

Ce dispositif permet au jeune public des écoles maternelles et élémentaire de découvrir le monde de la danse.

• Sous la direction artistique de Christine Fricker/Cie Itinérrances depuis 2018, Le PÔLE 164 est un lieu de fabrique artistique dédié à l'art chorégraphique, où l'on donne des clés de lecture, où l'on pratique en écho avec les démarches des artistes accueillis.

Éveiller les imaginaires, stimuler la créativité, enrichir la connaissance sont autant d'aventures humaines que
    la création peut apporter à tous.

Déroulement

Une rencontre/ formation pour les enseignants sera organisée fin septembre avec les responsables pédagogiques et l'équipe pour présenter le Pôe 164 et ses missions, l'action, les spectacles, les artistes et les ateliers.

• une sortie sur temps scolaire au Pôle 164 pour assister à un spectacle et échanger avec un artiste;

• un atelier de pratique artistique en lien avec le spectacle ;

• un atelier de 1h à 1h30 selon l'âge des enfants au Pôle 164 avec un artiste en résidence ;

• un atelier de pratique artistique dans l'école de 1h15 à 2h selon l'âge des enfants.

Critères de sélection des classes participantes

• Respect de l’ensemble des obligations (notamment la venue aux spectacles, préparation du temps d'échange avec les artistes, participation aux ateliers )  ;

• Implication de l’équipe pédagogique dans le projet.

L'inscription est possible dès la maternelle.

Saisie d’une candidature en ligne sur la plateforme ADAGE (cliquer ici pour accéder aux permanences organisées en visio-conférence pour répondre à vos questions).

• Sélectionner le nom du projet dans la partie "Titre du projet" :  "Alors on danse  "

• Sélectionner le nom du partenaire "Pôle 164" dans la partie "Partenaires"

Une commission réunissant l’ensemble des partenaires DAAC/DSDEN 13/Pôle 164 statuera sur la validation de l’inscription de l’école candidate.

Le cahier des charges du dispositif édition 2024 est disponible en cliquant sur le lien .

Contacts

Délégation académique de l'éducation artistique et de l'action culturelle (DAAC)

Cathie ROUCHALEOU, Conseillère académique Danse
    daac.danse@ac-aix-marseille.fr