Connectez-vous

Accueil

EXAMENS S'INFORMER ENSEIGNER ANIMER RESSOURCES TEXTES OFFICIELS SE FORMER GROUPES RESSOURCES GENERATION 2024 Archives Candidats aux épreuves ponctuelles : SE PREPARER

Archives lettres d'informations 2018 - 2022

Publié le 25 avr. 2022 Modifié le : 14 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  lundi 25 avril 2022

Lettres d'informations EPS n°9 (25 avril 2022)

lettre d'information n°9

  • lettre d'informations 9

     
    image capeps

    INFOS CONCOURS :

     

    • Agrégation interne 2022 :

    Nous tenons à féliciter les lauréats de la session 2022 Malik Boulabas, Eliott Fossaert, Thibault Houtin, Elise Imbert, Renaud Kara et Mathieu Lallemand pour leur beau succès et souhaitons une réussite prochaine à tous ceux qui se sont engagés dans cette épreuve exigeante cette année.

    • CAPEPS interne 2022 :

    Nous souhaitons la plus grande réussite possible pour la phase finale de l’admission à Beaume Amandine, Delebecque Séverine, Follaco Liana, Goibeault Jérémy, Humbert Dylan, Kashi Anis, Mauri David, Mostefa Justine et Vernier Hugo. Bravo pour cette première marche de franchie !

    BO

    PUBLICATIONS INSTITUTIONNELLES :

    logo

     

    INFORMATIONS SUR LES PROCEDURES D’EXAMENS EN EPS DE FIN D’ANNEE. 

     

    poste

    POSTES À POURVOIR :

    • Formateurs académique REP REP+ :  un appel à candidature pour trois postes de formateurs ou formatrices éducation prioritaire second degré (un tiers de décharge) vient d’être publié. Une fiche de poste précise les compétences attendues.
    • Coordonnateur de micro-collège à Alexandre Dumas: Le collège REP+ A. DUMAS de Marseille ouvre à la rentrée 2022 une structure innovante Micro-collège sports de glisse, dédiée à la scolarisation des élèves de 14 à 16 ans en rupture avec leur scolarité. Une fiche de poste précise les compétences attendues pour le poste de coordonnatrice ou coordonnateur.
    • Recrutement e du second degré à la faculté des sciences de Luminy. Une fiche de poste précise les compétences attendues.
    danse

    ACTUALITÉS AUTOUR DE LA DANSE

    • « Danse l'Europe », projet participatif en danse

    À l'occasion de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Angelin Preljocaj a imaginé une chorégraphie sur la musique de Jeanne Added, accessible sur une application spécialement créée pour le projet. Cette application permet aux amateurs et aux professionnels de partager en simultané, seuls ou en groupe, un instant dansé dans de multiples lieux. Vous êtes invité à prendre part à ce projet participatif en vous laissant guider par la voix d'Angelin Preljocaj.

    N'hésitez pas à consulter cette plateforme qui vous met à disposition plusieurs ressources : des formats MP3 de l'audioguidance séquencée, des vidéos ressources. La plateforme publie régulièrement les vidéos envoyées.

    Du côté du Ballet Preljocaj, une performance collective est en train d'être organisée le lundi 9 mai 2022 à l'occasion de la Journée de l'Europe, à 18h devant le Pavillon Noir et une à 19h sur le cours Mirabeau.

     

    Pour découvrir ce projet, voici un lien vidéo vers le clip promotionnel tourné à Aix-en-Provence en décembre dernier.

    Voici également les liens pour télécharger l'application

    Pour Apple : https://apps.apple.com/fr/app/danse-leurope/id1603429368

    Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.orbe.danseleurope&hl=fr

     

    L'application est disponible en 24 langues !

    Pas besoin de prérequis en danse, il suffit de se laisser porter par l'application, de la vivre et chacun pourra interpréter cette chorégraphie !

    Vous pouvez vous saisir de ce projet et le faire vivre auprès de vos élèves. N'hésitez pas à être originaux sur les lieux, la mise en scène, les partenariats avec d'autres publics...

    N'hésitez pas non plus à l'exporter à l'étranger pour ceux d'entre vous qui font des projets européens, des échanges avec d'autres pays !

     Vos projets peuvent être filmés. À cette occasion, la plateforme Numéridanse centralise l'ensemble des vidéos jusqu'à la fin du mois de mai pour en réaliser ensuite un grand film.

    https://www.numeridanse.tv/projet-participatif/danse-leurope

     

    • Le film ALLONS ENFANTS est sorti en salles le 13 avril.

    Il raconte une expérience unique permettant de briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop (dossier joint) au lycée Turgot à Paris.

    Voici la bande-annonce : https://youtu.be/HzxGrNtS3J8.

    EPS

    WEBINAIRES :

     

    "Une nouvelle proposition de formation vous est faite cette année : « L'EPS en mouvement » sous forme de wébinaires. 

    Elle permet, sur des plages horaires courtes et adaptées, d'envisager des questions vives de notre discipline, de mettre à l'honneur des pratiques académiques et de les interroger avec vous. Un grand témoin sera présent pour apporter son regard et effectuer une synthèse des débats engagés.

    Nous vous proposons 3 rendez-vous distribués sur cette fin d'année. Notez les sur votre agenda et rejoigniez-nous nombreux!

    - Mardi 03 mai de 17h30 à 19h
    « L'AP au service des apprentissages en EPS », témoignage d'un accompagnement personnalisé pour développer la motricité en EPS  au collège George Brassens de Marignane par Mathieu Chapelier et Rémi Vigier,
    Grand témoin : Armelle Mahé Mir, principale du collège Saint Eutrope, Aix en Provence.

    Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/96862/creator/34926/hash/40f8b9003e4468dc6d108d2c072bdcd20aecab9e


    - Jeudi 2 juin de 17h30 à 19h
    « Comment concilier performance et apprentissage en EPS ? », témoignage de pratiques autoréférencées par Ghislain Hanula, enseignant au collège du Commandant Cousteau de Rognac et Eric Llobet, enseignant au lycée Jean Cocteau d'Istres,
    Grand témoin : Olivier Vors, maître de conférence AMU.

    Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/96862/creator/34926/hash/40f8b9003e4468dc6d108d2c072bdcd20aecab9e

    - Lundi 20 juin de 17h30 à 19h
    «  EPS : entre démagogie et exigences », témoignage de pratiques Ibthisam Bennour, enseignante au collège Longchamp de Marseille, et Fabien Granelli, enseignant au lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon ,
    Grand témoin : Carole Sève, IG

    Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/96862/creator/34926/hash/40f8b9003e4468dc6d108d2c072bdcd20aecab9e"