Programmation, progressions, spiralisation

Publié le 28 avr. 2022

Le  jeudi 28 avril 2022

Apprentissage des concepts par spiralisation : construire une progression par « fils rouges »

Cet article développe une approche de la progression spiralaire en physique-chimie, tant en collège qu'en lycée.

• Spirale

v

Cet article fait suite à celui écrit en 2016 lors de la publication des nouveaux programmes de collège qui présentait une approche de la spiralisation en physique-chimie dans les programmes de collège [1].

[1] Une approche de la spiralisation en physique-chimie.

Tant au collège qu'au lycée, nous proposons de passer à une programmation permettant un décloisonnement des concepts à appréhender par les élèves pour permettre leur construction progressive au cours du temps, en prenant appui sur des activités « riches » en concepts, complexes et contextualisées. L’idée est de construire des activités en ne faisant pas fonctionner les concepts de façon isolée mais en en convoquant plusieurs au sein de situations plus ou moins complexes.

Nous conseillons la construction de « fils rouges » afin de donner davantage de sens aux apprentissages et de faciliter la spiralisation. Les « fils rouges » peuvent être relativement courts pour éviter de lasser les élèves ou de raccrocher artificiellement certaines activités à la thématique choisie.

Dans un enseignement par « fil rouge », les activités ne s’enchaînent pas de façon déconnectée les unes des autres mais un lien logique les unit.

En plus de l'article, des exemples sont développées dans l'onglet "documents" de cet article.

D'autres exemples sont disponibles dans la rubrique "spiralisation" du site académique de physique-chimie.