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Programmation, progressions, spiralisation

Publié le 29 avr. 2022

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Le  vendredi 29 avril 2022

Un exemple de progression au cycle 4

Un professeur de Physique-Chimie partage sa progression organisée sous forme de thèmes et permettant une spiralisation des apprentissages

  • Tableau JMM

    v

     

     

    Jean-Marc Martin est professeur de Physique-Chimie au collège Le Galinet, Blain (44). Il était auparavant dans l'académie d'Aix-Marseille et a beaucoup apporté à la réflexion sur la progression spiralaire.

     

     

    Il a publié un article sur le site de Physique-Chimie de l'académie d'Aix-Marseille :

     

    Une approche de la spiralisation en Sciences Physiques et Chimiques

     

     

    Cette proposition de progression est dans la droite ligne de ce qu'il propose dans cet article. :

    - des activités contextualisées dans une thématique commune,

    - sans qu'elles s'enchaînent forcément sous forme de « fil rouge »,

    - mais traitant de concepts pris dans plusieurs thèmes du programme,

    - avec une variété de compétences.