Connectez-vous

Accueil

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Ressources nationales

Publié le May 1, 2022 Modifié le : Sep 1, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, May 1, 2022

Evaluations & interventions sur la fluence, Plan National Français

Evaluations fluence à l'entrée en 6e (2021)

  • DEPP, MEN

    Note du CSEN1 (21 mai 2021)

    "évaluer la lecture en 6e" : voir hyperlien ci-joint.

     

    NOTE  du 21 mai 2021

    Rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene
    avec Cassandra Potier-Watkins,
    Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
    et les membres du groupe de travail « Évaluations et interventions » du CSEN1

     

    Dans le cadre des évaluations nationales, les performances de lecture ont été mesurées chez plusieurs milliers d’élèves en début de 6ème.

     

    Il s’agissait d’évaluer :

    - le nombre de mots qu’ils parviennent à lire en une minute (« fluence de lecture ») ;

    - leur capacité à déterminer si un mot est ou n’est pas français (« décision lexicale »).

     

    Destinée principalement aux enseignants, la présente note vise à montrer l’intérêt de ces exercices pour repérer les difficultés de lecture des élèves, à un moment où il est encore possible d’y remédier. Elle fournit également des pistes d’intervention pédagogique pour les aider à enrichir leur vocabulaire et maîtriser les règles de décodage du français.

     

    A télécharger, par Thierry Rocher

    Adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire proposée dans le cadre de la formation nationale des référents français de circonscription,

     

    le lien vers la conférence (webinaire) du 04 février 2021 .