Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Réalité virtuelle

Publié le 01.05.2022 Modifié le : 03.05.2022

Le  Sonntag, 1. Mai 2022

Réalité virtuelle, visites virtuelles

Accompagnement de projet de classe ou d'établissement par la DRANE PACA pôle Aix-Marseille

• Réalité virtuelle, visites virtuelles

La DRANE PACA pôle Aix-Marseille et ses formateurs VR vous proposent d’accompagner vos projets d’établissements, de classes sur la réalisation de visites virtuelles.

Télécharger la fiche de présentation, .pdf, 250 Ko

Un projet de réalité virtuelle peut être :

• la visite virtuelle d’un établissement, d’un lieu culturel, d’une exposition ;
    • le travail collaboratif réalisé par les élèves ;
    • l’assemblage en une seule image des vidéos, des photos, des dessins...

Des exemples via une carte interactive en cliquant ici.

Accompagnements proposés

Pour les personnes débutantes qui n’ont pas la maîtrise des outils multimédias mais qui souhaitent apprendre et être guidées dans la réalisation de leur projet, nous vous invitons à vous inscrire dans l’offre de formation au PAF.

Pour les enseignants ayant l’habitude et une bonne maitrise des outils informatiques, présentez-nous notre projet : une formation sur place peut être envisagée suivi d’un accompagnement au fil des questions.

Comment réalise-t-on une visite virtuelle ?

On utilise une caméra 360 degrés pour les prises de vues et un logiciel de montage Pano2VR.

Une scénarisation en amont du projet est nécessaire afin d’optimiser les prises de vues. Les élèves vont devoir scénariser la visite virtuelle en utilisant, un logiciel de brainstorming, des croquis des lieux, des plans pour positionner les prises de vues en imaginant le visiteur circulant “virtuellement” dans leur établissement par exemple.

Différents scénarios sont possibles, c’est aux élèves de le valider en l’expérimentant directement avec le logiciel ! Ils vont pouvoir ajouter des sons, des voix, des capsules vidéos, des photos, des textes afin d’accompagner, de renseigner le visiteur et de mettre en valeur leur visite virtuelle.

Quel matériel est nécessaire ?

Le logiciel PANO2VR est téléchargeable gratuitement pour les postes élèves (en version gratuite, on est limité à 4 images 360 et filigrane en sortie). Une licence pourra être fournie à l’établissement par la DRANE pendant la durée de la réalisation du projet. L’établissement peut également commander des licences directement pour 70 $/poste à durée illimitée dans le temps.

• La DRANE préconise l’achat d’une licence pour le poste dédié au montage final par exemple.
      Il faut pour cela contacter Martin Hopkins et demander une licence établissement scolaire Éducation nationale à : ssupport@ggnome.com
    • La DRANE propose de mettre à disposition une caméra 360 pour les prises de vues ou de venir réaliser les photos directement.
    • Des PC récents sont suffisants pour le logiciel.

Formation au logiciel PANO2VR ?

Lors de la formation vous allez aborder les différentes étapes de création d’une visite virtuelle :

Scénarisation
    Prises de vues
    Utilisation du logiciel Pano2VR
    Insertion des différents médias
    La publication

Une présentation interactive vous accompagne avec des tutoriels sous forme de fiches et vidéos dans votre réalisation.

Lien : https://view.genial.ly/61f43e4542d46800118b0a3e

Contact

L’équipe VR de l’académie d’Aix-Marseille se tient à votre service pour vous accompagner dans votre réalisation. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les chargés de mission des Hautes-Alpes de la DRANE PACA pôle Aix-Marseille (voir en bas de page le lien Contact).