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Publié le May 2, 2022

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Le  Monday, May 2, 2022

De la petite faune du verger à la lutte biologique

Séance 4 : Les ravageurs, notion de chaîne alimentaire

  • Séance 4 : Les ravageurs, notion de chaîne alimentaire

     

    Les deux classes sont réunies pour participer aux ateliers proposés par les enseignantes et la scientifique.

    Quatre ateliers sont mis en place dans la classe :

    - Atelier dessin d’observation d’un syrphe

    - Atelier d’observation de plantes attaquées par les ravageurs et de plantes sans attaque

    - Atelier d’observation de syrphes au milieu de pucerons

    - Atelier d’observation à la loupe binoculaire.

    Les élèves tournent sur ces quatre ateliers.

     

    L’atelier de dessin d’un syrphe :

    L’enseignante dessine au tableau un syrphe en insistant sur les différentes partie du corps, leur forme, leur taille, leur place, leur nombre et leur couleur.

     

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    Les élèves dessinent le syrphe à partir d’une photo représentative de l’animal.

     

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    L’enseignante responsable du groupe demande aux élèves d’expliquer à l’oral ce qu’ils dessinent.

    Les élèves se réfèrent à la fois à la photo présentée et au dessin réalisé au tableau.

     

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    L’atelier d’observation des plantes :

    Des branches de pommier sont disposées devant les élèves. Certaines sont attaquées par des ravageurs et d’autres ne le sont pas.

     

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    L’enseignante demande :

    « Qu’est-ce que c’est ? »

    « - Des feuilles ! »

    « Comment sont ces feuilles ? »

    « - Vertes comme l’herbe ! »

     

    L’enseignante choisit une branche dont les feuilles sont attaquées par les ravageurs.

     

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    « On va regarder les feuilles ! 

    Vous allez observer et me dire ce que vous pensez ! »

    « - Il y a des fleurs ! »

    « - Les feuilles sont grandes ! »

    « Oui, les feuilles sont grandes, ovales, pointues au bout et un peu longue ! 

    Mais observez bien les feuilles ! 

    Comment elles sont les feuilles ? »

    « - Elles sont enroulées ! 

    « - Comme un tuyau ! »

    « Est-ce que vous voyez d’autres feuilles enroulées ? »

    « - Oui ! »

     

    L’enseignante présente une feuille en partie mangée.

    « Regardez cette feuille … qu’est qu’il lui est arrivé ? »

    « - Il y a quelqu’un qui l’a mangé ! »

    « Comment tu le sais ? »

    « - Il y a un gros trou ! »

    « Oui, il y a quelques chose qu’il l’a mangé ! »

     

    L’enseignante met à disposition des loupes pour que les élèves observent plus finement les effets des ravageur sur les feuilles.

     

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    L’atelier d’observation de Syrphes au milieu de pucerons :

    La scientifique présente une feuille envahie de puceron et demande aux élèves de les observer.

     

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    « Qu’est-ce que c’est ? »

    « - Des pucerons ! »

    « Qu’est-ce que ça fait les pucerons ? »

    « - Ça pique la feuille ! »

    « Pourquoi ça pique la feuille ? »

    « - Pour manger ! »

    « Oui, le puceron pique la feuille pour se nourrir ! 

    Mais la feuille m’aime pas qu’on la pique ! Ça abîme la feuille ! »

     

    « Je vais maintenant mettre une larve de Syrphe au milieu des pucerons et on va observer ce qui va se passer ! »

    La scientifique dépose une larve au milieu d’une feuille infestée de pucerons. Les élèves observent ce qui se passe.

     

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    « Que se passe-t’il ? »

    « - La larve a attrapé un puceron ! »

    « - On dirait qu’elle le mange ! »

    « Oui, la larve de Syrphe mange les pucerons. Elle les pique et les mange. »

     

    Les élèves observent plus attentivement la prédation du Syrphe.

     

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    L’atelier d’observation à la loupe binoculaire :

    Sous trois loupes binoculaires, sont disposés :

    - une feuille mangée par un insecte

    - un puceron sur une feuille

    - trois œufs de Syrphe sur une feuille.

    Les élèves viennent un à un observer. L’enseignante guide les élèves dans les observations, replace le puceron dans le champ d’observation et règle à la vue de chacun les loupes.

     

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    « Que voit-on sur le puceron ? »

    « - Il à un pic sous la bouche ! »

     

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    « Oui ! Il lui sert à quoi ce pic ? »

    « - A piquer la feuille ! »

     

    « A quoi ressemble les œufs de Syrphe ? »

    « - On dirait un grain de riz ! »

     

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    Après que les élèves soient tous passés dans les différents ateliers, l’enseignante regroupe tous les élèves devant le tableau.

    « On fait le point sur ce qu’on a vu ! »

    On a vu des pucerons ! »

    « - Les pucerons ont un pic ! »

    « Il leur sert a quoi ? »

    « - Le pic sert à piquer la feuille ! »

     

    « On a vu les Syrphes avec leurs petits œufs en forme de grain de riz. De l’œuf sortira une larve.

    La larve c’est l’étape avant la transformation en mouche.

    Lors de la transformation, la larve se met dans un petit sac, la pupe. De la pupe sortira une mouche. »

     

    « Qu’est-ce qui se passe ? On a deux petites bêtes, différentes … qu’est-ce qu’elles font ? »

    « - Les noires, elles sont sur les feuilles ! »

    « C’est quelle bête la noire ? »

    « - Le puceron ! »

    « Qu’est-ce qu’il fait le puceron ? »

    « - Il suce le sang de la feuille ! »

    « Oui, il suce la sève de la feuille ! »

     

    « Et l’autre petite bête ? »

    « - C’est la larve ! »

    « Et qu’est-ce qu’elle fait la larve de Syrphe ? »

    « - Elle mange les pucerons ! »

     

    « Vous allez essayer de refaire la chaine alimentaire ! »

     

    L’enseignante colle au tableau une première photo représentant une feuille.

    « Qu’est ce qui mange la feuille ? »

    « - Le puceron ! »

     

    L’enseignante colle au tableau une photo de puceron.

    Une élève vient placer la flèche « est mangé par » pour relier la feuille et le puceron. La difficulté est de placer correctement le sens de la flèche.

     

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    L’enseignante précise que le puceron ne mange pas directement la feuille mais suce la sève de la feuille.

     

    « Le puceron, qui le mange ? Quel animal mange le puceron ? »

    « - La larve ! »

     

    Un autre élèves vient positionner la photo d’une larve de Sirphe et la flèche.

     

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    L’enseignante demande alors aux élèves de relire la chaine alimentaire.

    « - Le puceron aspire le sirop de la feuille de pommier ! »

    « - Les pucerons sont mangés par la larve de Syrphe ! »

     

    Les élèves visionnent ensuite une vidéo sur la vie des larves de Syrphe. Cette vidéo présente en accéléré la prédation de la larve et son mode d’alimentation.

     

    « Si j’ai des pucerons dans mes pommiers, comment je peux faire pour qu’il y ait moins de pucerons ? »

    « - Tu peux mettre du produit ! »

    « - Tu peux retirer les feuilles où il y a des pucerons ! »

    « Si je fait ça la plante n’a plus de feuilles ! »

    « - Tu peux mettre la larve qui aspire les pucerons et après y en a plus ! »

    « Oui, très bien !

    Il faut mettre des larves de Syrphe qui mangeront les pucerons. Ça s’appelle la lutte biologique. J’utilise la chaine alimentaire pour régler mon problème de pucerons sur mes pommiers. »

     

    « Et si mon pommier n’a pas de pucerons, est-ce que les larves vont survivre ? »

    « - Non ! Elles n’ont rien à manger ! »