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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 3 mai 2022

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Le  mardi 3 mai 2022

La plante, de la graine à la fleur

Séance 4 : Quel est le rôle de la fleur d’une plante ?

  • Séance 4 : Quel est le rôle de la fleur d’une plante ?

     

    L’enseignante demande :

    « Sur quoi on travaillait avec Clémence ? »

    « - Sur les plantes ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on a vu sur les plantes ? »

    « - De quoi ont besoin les plantes pour pousser ! »

    « - On a vu qu’elles faisaient des fleurs ! »

     

    « Aujourd’hui on va se poser la question suivante :

    Quel est le rôle de la fleur d’une plante ? »

     

    « Qu’est-ce que ça veut dire « quel est le rôle ? » ? »

    « - Qu’est-ce qu’elle fait ? »

    « - A quoi ça sert ? »

    « Oui, a quoi sert la fleur chez les plantes ? »

     

    « A votre avis, à quoi sert une fleur ? »

     

    L’enseignante écrit les hypothèses des élèves sur une affiche.

    « - A faire de l’oxygène pour respirer ! »

    « - Pour aider la plante à faire des fruits et des légumes ! »

    « - Ça sert à faire du miel ! »

    « - La fleur devient un arbre ! »

    « - La fleur aide la plante a devenir plus grande ! »

    « - Elle aide à nourrir les abeilles ! »

    « - La fleur se transforme en arbre puis en pommier ! »

     

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    « Qu’est-ce qu’on a fait la dernière fois ? Qu’est-ce qu’on a regardé ? »

    « - On a regardé à l’intérieur d’une graine ! »

    « Qu’est-ce qu’on a vu ? »

    « - On a vu une petite pousse ! »

    « Qu’est-ce qu’elle est devenue ? »

    « - C’est devenu une plante ! »

     

    « Alors si je comprends bien, une graine ça donne une plante, une plante ça donne un arbre qui donnera à son tour des fleurs puis des fruits ! C’est ça ? »

    « - Oui, c’est ça ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on peut faire pour vérifier ? »

    « - On peut aller observer les fleurs au jardin ! »

     

    L’enseignante et Clémence, la scientifique de la classe accompagnent les élèves dans le jardin de l’école. Les élèves observent les fleurs et les fruits du jardin.

    Devant les fraisiers, un élève dit :

    « - Après la fleur, la fleur se transforme en fruit ! Au début il est vert puis quand il est bon à manger, il est rouge ! »

    « Oui ! Souvenez-vous du cerisier ! On a vu les fleurs puis les petites cerises vertes et maintenant elles commencent à rougir ! »

     

    Après quelques minutes d’observation dans le jardin, les élèves remontent en classe.

    Clémence dit :

    « On a ramassé quelques fleurs, est-ce que vous les connaissez ? »

    « - Les fleurs violettes, c’est des Iris ! »

    « - Les rouges, des coquelicots ! »

    « - Les jaunes, des pissenlits ! »

     

    « On va vous distribuer une fleur à chacun. Vous allez séparer chaque partie de la fleur.

    On le fait délicatement sans déchirer les parties de la fleur ! »

     

    Les élèves observent les fleurs puis séparent chaque partie de la fleur. La scientifique et l’enseignante aident les élèves à organiser sur leur table chaque partie de la fleur.

    La scientifique passe à chaque table pour expliquer le rôle de chaque partie de la fleur.

     

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    Une fois que chaque élève a réalisé la dissection de la fleur, la scientifique projette au tableau le travail réalisé par un élève.

    Elle reprend une à une les parties de la fleur. L’enseignante légende au tableau chaque partie.

    « - On a des pétales seules et des pétales avec quelque chose de jaune ! »

    « La partie jaune correspond aux étamines. Les étamines portent les grains de pollen ! »

     

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    « Que voit-on à l’intérieur de la base de la graine ? »

    « - On dirait des graines ! »

    « Oui, on dirait des graines … ce sont des bébés graines ! Ils se trouvent dans l’ovule.

    Ces bébés graines vont devenir mature lorsqu’ils vont rencontrer un grain de pollen. Le pollen se pose sur le pistil puis descend dans l’ovule. »

     

    S4PlanteGraineFleurCollineCavaillon220012 S4PlanteGraineFleurCollineCavaillon220013 

     

    « Entre la fleur et la graine qu’est-ce qu’il y a ? »

    « - Le fruit ! »

    « Oui ! La fleur va se transformer en fruit qui va donner une graine ! »

     

    « Que va devenir la graine ? »

    « - Une plante ! »

     

    L’enseignante dessine au tableau le cycle de vie d’une plante. Un élève dit :

    « - ça fait une boucle ! »

    « Comment ça s’appelle quand ça fait une boucle comme celle-ci ? 

    C’est le cycle de la vie d’une plante ! »

     

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    La scientifique distribue une fiche de synthèse présentant le schéma d’une fleur et le cycle de vie d’une plante. Cette fiche est collée dans le cahier de sciences.

     

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