Vous êtes ici  :   Accueil > CONCOURS & PROJETS

CONCOURS & PROJETS

Publié le 25 août 2022

Le  jeudi 25 août 2022

Projet "cartable trop lourd ?"

• Le collège Font d’Aurumy de Fuveau sélectionné pour les finales nationales de CGénial et Faites de la Science !

Les élèves du club E-soft du collège Font d’Aurumy ont présenté leur projet “big Data phase 2” aux jurys lors des finales académiques du concours CGénial et Faites de la Science, et ont remporté le premier prix !

Concours

Encadrés par leur professeur de technologie, ils sont partis du constat suivant : le poids des cartables, souvent jugé excessif, est un sujet qui est évoqué régulièrement au collège. Ceci aurait des conséquences sur la santé des élèves. Alors, cartable trop lourd ?

Pour répondre à cette question, ils ont développé un logiciel d’acquisition de données qu’ils ont relié à une balance. Ils ont proposé aux élèves volontaires de peser leurs cartables à leur arrivée au collège et de répondre à un questionnaire. Plus de 1600 données ont été recueillies en 2 ans.

Les élèves ont ensuite traité ces données en y ajoutant d'autres informations (emploi du temps des élèves, options suivies...).

L’analyse des données montre que la masse moyenne d’un cartable se situe autour de 6 Kg alors que le poids maximum tolérable d'un cartable est de 10 % du poids de l'enfant (soit 3,8kg en 6ème et 5,3Kg en 3ème en se basant sur les poids moyens des élèves de ces tranches d’âge).

Ce projet a donc permis de constater que la masse moyenne des cartables est supérieure à ce qui est recommandé. Il reste à présenter ces résultats au conseil d’administration du collège pour envisager des solutions (sensibilisation des élèves de 6ème, mise à disposition de casiers supplémentaires, utilisation de manuels numériques...).

Bonne chance à l’équipe du collège Font d’Aurumy pour les finales nationales qui auront lieu au mois de mai 2022 !

Cartable