Accueil

Publié le May 4, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, May 4, 2022

Mini salon de robotique le 24 mai à l'école des Mines de Gardanne

Pour les écoles et les collèges

  • Mini salon de robotique le 24 mai à l'école des Mines de Gardanne

    Dans le cadre d'un projet inter-cycle et inter-dégré, le mardi 24 Mai aura lieu, de10h à15h au sein du Ecoles des mines à Gardanne, en parallèle de la finale du challenge ITER Robots, un mini-salon « robotique » relatif à l'enseignement du codage et de la programmation. Cette journée sera dédiée au public scolaire des écoles et collèges environnants, des participants du challenge ITER Robots ainsi qu'aux enseignants et DDFPT de notre académie.

     

    Des ateliers de découverte et d'initiation à la programmation seront proposés par l'équipe d'enseignants de Technologie accompagnée par la DRANE et par le groupe CSTI de notre académie. Les élèves invités pourront entrevoir les possibilités de la programmation, du codage et du pilotage des robots en visitant à tour de rôle les stands.

     

    L'objectif pédagogique de cette journée sera de présenter une progressivité des apprentissages et des matériels exploités de la maternelle jusqu'au lycée. Ce sera également l'occasion de mettre en parallèle la robotique pédagogique et la robotique industrielle.

     

    Les stands animés par des enseignants et des entreprises partenaires donneront  lieu à des démonstrations pédagogiques avec différents robots comme les Bee bot, thymio, Ozobot, M Bot, Nao, Sphero, micro bit, ABB, Robot Martien. Un stand sera animé par des élèves-ingénieurs de l’Ecole des Mines. La présence des industriels et des entreprises tels que Vittascience, ERM, CEA, Iter France, ABB robotique et ST Micro sera une opportunité pour les élèves d'appréhender le monde de l'entreprise, en permettant des échanges avec le milieu professionnel. 

     

    robotique2 

     

     L'intérêt de cette journée sera de présenter des applications de robotique à l'école, au collège et au lycée (inter-cycle, inter-degré) et de montrer la continuité et la progressivité pédagogique. C'est aussi pour les enseignants et DDFPT présents l’occasion de nouer des contacts et des liens pour développer les liaisons école-collège, et encourager les inscriptions aux divers challenges proposés dans notre académie : ITER Robots, Arborium, Yes we code, Le code s'envole…

     

    Ce projet est monté en partenariat avec ITER France, en collaboration avec les les équipes issues de la DRANE et les relais territoriaux CSTI, ainsi que des partenaires extérieurs tels que l’Ecole des Mines de Gardanne (lieu d’accueil).