Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Musique

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Musique

Publié le 5 mai 2022

Le  jeudi 5 mai 2022

Les élèves de 3èmes du collège Eluard de Port de Bouc s’initient à la scène

Le 21 mars, les élèves de 3èmes de Frédéric Bodin, du collège Eluard de Port de Bouc, se sont initiés au jeu sur scène

• Les élèves de 3èmes du collège Eluard de Port de Bouc s’initient à la scène

Les élèves de 3ème de Frédéric Bodin, du collège Eluard de Port de Bouc, vont assister en juin à l'opéra Moïse et Pharaon de Rossini

Afin qu'ils saisissent concrètement ce qu'est le spectacle vivant, Paul, de l'équipe Passerelles et Eveline, comédienne, sont venus au collège pour leur faire vivre l'expérience du jeu sur scène, pour leur faire prendre conscience de l'importance de l'écoute de l'autre et du groupe. « Bienveillance, écoute et c’est parti », lance Eveline à la classe qui pour le moment reste un peu sur la réserve. Séance d'étirement, d’échauffement, déambulation rythmée sous la baguette d'Eveline qui donne le tempo, ainsi que 4 règles d'or pour une réelle présence sur scène. Déjà l’ambiance se détend.

mceclip0 - 2022-05-05 09h58m51s mceclip1 - 2022-05-05 09h58m55s

Mais ce n'est que le début. Le groupe doit ensuite "faire comme si" ; et les consignes sont de plus en plus complexes. Tour à tour ils sont géants, fourmis, nomades souffrant de la chaleur sous le soleil et dans le sable du désert, assoiffés...enfin, réhydratés, les voilà harcelés par les moustiques si nombreux en zone humide.... Moïse, le désert, l'Egypte, les fléaux, ne sont pas loin. Eveline exhorte chacun des élèves à construire en lui un personnage précis, pour que, convaincus, ils convainquent.

mceclip2 - 2022-05-05 09h59m37s

Enfin, elle propose de travailler selon le principe du Split Screen que le metteur en scène Tobias Kratzer a prévu d'utiliser dans la représentation 2022 de l’opéra. Une bande de scotch coupe la salle en deux et chaque groupe reçoit son lot de consignes.

mceclip3 - 2022-05-05 10h00m07s mceclip4 - 2022-05-05 10h00m13s

mceclip5 - 2022-05-05 10h01m29s mceclip6 - 2022-05-05 10h01m34s

Il faut veiller d'une part à "montrer" (Eveline insiste à plusieurs reprises sur ce terme), tout en étant attentif à coordonner les étapes de la scénette à celles du protagoniste qui se trouve dans la deuxième partie de la salle. Les élèves jouent le jeu -dans tous les sens du terme. Impliqués, ils progressent de façon évidente en l'espace de ces deux heures de travail. Et cette rencontre leur permettra sans aucun doute de mieux cerner les enjeux de la mise en scène qui leur sera offerte lors de la découverte de l'œuvre de Rossini.