Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Musique
Connectez-vous

Accueil

Inscriptions aux projets DAAC 2022-2023 Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Musique

Publié le 5 mai 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 5 mai 2022

Le chant des poissons du compositeur Alexandros Markeas au Frioul à Marseille avec 106 enfants des chorales de l'Académie d’Aix-Marseille en partenariat avec Musicatreize

Du 28 au 31 mars, 106 enfants des chorales de 5 collèges de l’Académie d’Aix-Marseille se sont rendus sur l’île du Frioul à Marseille pour étudier "Le chant des poissons", une œuvre d’Alexandros Markeas commandée par Musicatreize, le Centre National d’Art vocal à Marseille

  • Le chant des possions

    Du 28 au 31 mars, 106 élèves de 5 collèges de l’Académie d’Aix-Marseille se sont rendus sur l’île du Frioul avec leurs professeurs afin d’étudier "Le chant des poissons", une œuvre du compositeur Alexandros Markeas, commandée par Musicatreize, le Centre National d’Art vocal à Marseille. Cette œuvre pour chœur d’enfants, solistes, piano, accordéon et bande électroacoustique sera donnée en concert le 14 juin à 19h30 au 6MIC d’Aix en Provence.

     

    Sous la conduite de Daria Kucevalova, Chef de chœur au Centre Musicatreize, les enfants ont travaillé le chant quotidiennement, pratiqué des activités de plein air ainsi que différents ateliers reliés au projet, organisés par leurs professeurs. Ils ont aussi pu écouter l’orchestre de la classe CHAM du collège Longchamp de Marseille participant au projet et entendre ainsi de jeunes instrumentistes.

     

    Sur cette île bien connue à proximité de Marseille, et conduis par les éco-gardes, les élèves ont observé la faune et la flore extraordinairement préservée du Parc des Calanques de Marseille, un des 10 parcs naturels français. Ils ont appris à reconnaître les espèces végétales et les populations d’oiseaux qui peuplent l’île, en particuliers les "Gabians", nom marseillais du goéland leucophée.

     

    Francis Tallin, Coordinateur du pôle éducation à l'environnement, Culture et Développement Social au Parc national des Calanques. leur a fait entendre le chant des poissons, forme acoustique essentielle à leur reproduction, menacée par la pollution acoustique des océans. Ces sons seront intégrés dans l’œuvre contemporaine d’Alexandros Markeas sous forme de bande électroacoustique.

     

    Ce projet alliant musique et écologie leur inculquera certainement un sens très précieux de préservation de la Nature et un souvenir inoubliable de sensations de bien-être et de liberté au contact de cet environnement exceptionnel peuplé de "Gabians" majestueux.