Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Livre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 5 mai 2022

Le  jeudi 5 mai 2022

Dans le cadre du PLJM, Rencontres autour des livres favoris à l'Alcazar

La bibliothèque de l'Alcazar de Marseille accueille les classes participant au PLJM 2022 pour un moment d'échange autour des livres favoris

• pljm

.

Des élèves du club lecture du collège Anatole France jouent avec des ombres chinoises

Dans le cadre du PLJM ( Prix du Livre Jeunesse de Marseille) les Rencontres par cycle autour des livres favoris ont  à nouveau pu se dérouler après deux années d'interruption.

Chaque comité de lecture, classe ou club lecture, lit une sélection d'ouvrages récents de littérature jeunesse, puis les élèves votent pour leur livre préféré. Comme il est impossible d'accueillir l'effectif complet des classes, une petite délégation d'élèves vient présenter le livre favori de leur établissement aux autres comités de lecture inscrits sur le même cycle.

Du 5 au 8 avril dans la salle de conférence de l'Alcazar 80 établissements ont ainsi partagé leur coup de cœur.

Ces Rencontres sont un moment d'échange autour des livres favoris de chaque établissement. Les élèves deviennent prescripteurs auprès  des autres établissements du cycle  qui à leur retour en classe le deviendront à leur tour auprès de leurs camarades.

Toutes les formes de présentation sont autorisées : petites scènes théâtralisées, book trailers, mais aussi  formes hybrides avec des textes lus sur une projection d'images, ombres chinoises, affiche commentée ...

Chaque délégation dans le cas d'une production numérique doit expliciter le choix du livre et/ou  le travail réalisé.

Toutes les informations sur ce prix de littérature jeunesse sur la page dédiée