Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 5 mai 2022

Le  jeudi 5 mai 2022

"Au soleil des quartiers nord L’Odyssée des chansons, on a tous dans le cœur un oiseau migrateur"

• « Les enfants des Quartiers Nord brisent la glace »

.

L’association « Terre de chansons » vous invite à fêter les 40 ans du disque « Les enfants des Quartiers Nord brisent la glace » enregistré en 1982 par les élèves du collège Albert Camus de Marseille (14ème) avec leur professeur de musique, Daniel Beaume, et la sortie du livre-disque « On n’arrête pas les oiseaux », récit en chansons du parcours d’un jeune contraint à l’exil. La création de ce spectacle aura lieu au  6MIC le 30 mai 2022 à 20h.

Deux projets qui, éloignés dans le temps, s’appuient sur les mêmes constats, un sentiment d’urgence et un impératif d’action pour :

Refuser toute forme d’humiliation, qu’elle vienne de l’échec scolaire ou du rejet de l’étranger.

• Considérer l’autre dans sa différence comme une richesse et non comme un danger.
    • Relativiser la notion d’étranger, d’immigré, de migrant... et réfléchir ensemble sur les origines de chacun ...

Ces deux projets se sont appuyés également sur des convictions :

• L’importance de l’éducation citoyenne sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité.
    • Le pouvoir de la voix et du chant collectif.
    • La médiation de l’art, le pouvoir de la musique et de la chanson qui permettent à chacun de :
    • Prendre la parole avec la force particulière des mots chanté
      • Mettre des mots sur ce qu’on vit en passant par la poésie et l’humour. • Donner un récit pour témoigner du vécu d’une réalité difficile.

Aujourd’hui, les « Chansons des enfants des Quartiers Nord » font partie du patrimoine chansonnier bien au delà de Marseille et du seul domaine scolaire. Un travail est également en cours sur le quartier de la Maurelette associant l’école élémentaire, le collège Massenet, le centre social Saint Joseph Fontainieu, reliant ce qui se passait il y a quarante ans et aujourd’hui.

Deux concerts de chorale d’enfants auront lieu à 18h, le mardi 14 juin à la guin- guette du centre social St Joseph Fontainieu, et le vendredi 17 juin à l’école de la Maurelette.

Nous remercions infiniment :

Richard Martin et le théâtre Toursky de nous avoir associés à Faites de la Fraternité autour de nos valeurs communes et la Fondation de France, et nos partenaires : Enfance et musique, Orchestre à l’école, Collectif-agir, ADT quart-monde, Because U-ART, SOS Méditerranée, Airelles Vidéo.