Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 5 mai 2022

Le  jeudi 5 mai 2022

"Musiciens au collège" sensibilise les jeunes à la musique classique

• Opéra de Marseille

.

Le dispositif "musiciens au collège" mené en partenariat avec l’Opéra municipal de Marseille et le Conseil Départemental permet à l’Orchestre de Marseille de se déplacer dans les collèges afin de faire découvrir la musique classique aux enfants.

Le matin, un groupe réduit d’élèves et leurs professeurs, accompagné par Violaine Salles et Violaine Fouret, chargées des projets culturels à l’Opéra de Marseille, ont le privilège de rencontrer trois musiciens de l’Orchestre, Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelle, Benjamin Clason à l’alto, ainsi que le Chef d’orchestre invité de l’Opéra, Nestor Bayona.

Les musiciens présentent leurs instruments. Nestor Bayona explique le métier de Chef d’orchestre en répondant à de nombreuses questions. Les élèves ont pu également diriger les trois musiciens en ressentant la posture si particulière du Chef d’orchestre.

L’après-midi, un Groupe 200 enfants assiste au concert placé cette année sous l’Egide de la danse et commenté par Nestor Bayona.

Cinq collèges étaient concernés par ce dispositif en 2022 : le collège Seyssaud de Saint Chamas, le collège Darius Milhaud à Marseille, le collège privé Sainte-Marie Blancarde à Marseille, le collège Edmond Rostand à Marseille et le collège Emilie de Mirabeau à Marignane.

Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, la Danse rituelle du Feu de Manuel De Falla, la Danse macabre de Camille Saint Saëns, le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Claude Debussy et Asturias de Isaac Albenitz ont ravi les enfants.

Les élèves ont fait un standing ovation à cet orchestre  pour cette rencontre inédite qui restera longtemps gravée en eux.