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Concours, Olympiades et Défis

Publié le May 5, 2022 Modifié le : Jun 16, 2022

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Le  Thursday, May 5, 2022

Descriptif Formation Défi Biodiversité

Descriptif Formation Défi Biodiversité

  • Formation des enseignants :

     

    La journée de formation a eu pour but de permettre aux enseignants de s’emparer des documents d’accompagnement (Ressources - accompagnement défi "La biodiversité" 2021-2022), de mettre en place les protocoles d’observation VigiNature (https://www.vigienature-ecole.fr/).

     

     

    Les protocoles de prélèvement et d'observation VigiNature :

    Au cours de la formation, les enseignants ont mis en place les différents protocoles proposés par VigiNature. Ils ont prélevé les animaux de la cour d'école, lieu d'accueil de la formation.

     

    Ils ont observé, dessiné et identifié les animaux présents en suivant les différentes clés de détermination. Cette mise en pratique était nécessaire pour prendre conscience :

     

    • des difficultés que les élèves vont rencontrer au cours des séances.
    • de la préparation matérielle nécessaire au bon déroulement des séances.

     

    VdTenseignantformation 

    Groupe d'enseignants en formation : Récolte - protocole vers de terre

     

     

    L’observation scientifique :

     

    Le défi est principalement basé sur l’observation.

     

    Pour affiner l’observation, il a été proposé aux enseignants d’effectuer des dessins d’observation à de nombreuses reprises au cours de la formation.

     

    Afin qu’ils ressentent la nécessité du dessin, ils ont été mis en situation de dessiner un gendarme à partir d’une photo.

     

    Les proportions de l’animal, le nombre, la taille et l’emplacement des membres ont attiré leur attention. Lors du premier jet, les dessins manquaient de précision comme on peut l’observer chez l’élève…

     

    Un second jet est nécessaire pour affiner le regard, l’observation.

     

     

    Le fait de pouvoir comparer les deux productions et d’en voir l’évolution est valorisant à la fois pour les élèves mais également pour les enseignants en formation.

    prod1 Premier dessin d'observation (sans aide)

    prod4 

    Deuxième dessin d'observation après analyse

    Productions d'un élève de CP au cours d'une séance d'observation

     

     

    Au-delà de l’usage scientifique du dessin d’observation, celui-ci va dans le sens d’affiner le geste chez l’enfant. En effet le dessin d’observation vient en complément des exercices d’écriture, il contribue à donner de la précision dans l’acte d’écriture.

     

    Le dessin d’observation permet de voir les détails avec précision. A partir de ces dessins, il est ainsi plus facile de repérer les caractères observables d’un animal et d’identifier l’animal observé.

     

    Les enseignants ont été confrontés à l’usage des clés de détermination et aux difficultés de lecture qu’elles engendrent (clés de détermination proposées par Vigie-Nature).

     

     

    Les activités notionnelles :

     

    Une seconde partie est consacrée aux activités notionnelles soit pour aborder la biodiversité soit pour aborder la partie technique du dispositif à construire.

     

     

    La partie notionnelle sur la biodiversité est une adaptation des activités proposées par La Main à la pâte dans l’ouvrage « A l’école de la biodiversité » (https://www.fondation-lamap.org/fr/page/26600/a-lecole-de-la-biodiversite).

     

    La démarche d’investigation a été rendue lisible tout au long de la séquence proposée. Les activités ont été sélectionnées et adaptées aux différents niveaux d’enseignement C1-C2 et C3 en fonction des attentes du défi départemental.

     

    Les enseignants ont vécu les activités de classe comme il les ont fait vivre à leurs élèves.

    Ils ont ainsi pu toucher du doigt les points importants à aborder et comment les aborder avec leurs élèves.

     

     

    La partie notionnelle technique répond à un besoin technique du prototype que la classe a décidé de construire pour améliorer la biodiversité de son école.

    Les notions d’écoulement de graines, d’écoulement d’eau ont été abordées pour construire les mangeoires et les abreuvoirs. Les enseignants ont été mis en situation de découverte des différentes notions techniques sous-jacentes.

     

    Une progression des différentes activités leur a été proposée.