Séance 1 : Découverte du défi départemental
Jeudi 27 janvier, les scientifiques Renaud et Camille, nous ont transformé en apprentis scientifiques. Et avec le directeur du Muséum d'Histoire Naturelle d'Avignon, Joseph Jacquin-Porretaz, ils nous ont lancé le défi de transformer notre cour de récréation pour augmenter la biodiversité des animaux !!!
Camille et Renaud nous ont demandé quels animaux ont pensait rencontrer dans la cour de notre école ?
La maîtresse a écrit dans notre cahier de sciences toutes nos idées :
« il y a des araignées » Sarah
« On va trouver des fourmis » Emmy, Mohamed
« On va trouver des coccinelles » Emmy
« On va trouver des hommes » Charlotte,
« Il y a des oiseaux » Agathe
« Il y a des escargots » Martin , Myriam
« On va trouver des gendarmes » Samuel
« Il va y avoir des dinosaures « Nassim
« On va trouver des abeilles » Emie
« On va trouver des papillons » Maeline, Maliyah
Chacun nous avons aussi dicté notre idée à Camille, Renaud et la maîtresse et dessiné l’animal que l’on pensait rencontrer.
Puis pour vérifier nos hypothèses, nous sommes allés observer dans la cour de notre école.
On a fait 3 groupes : Le groupe de Camille observait l’herbe du côté du toboggan.
Le groupe de Renaud l’espace du petit potager.
Le groupe de maîtresse le bitume de la cour de récréation.
Camille et Renaud nous avaient apporté des petites boîtes d’observation, des loupes, des pinces et on avait pris aussi nos tablettes pour faire des photos.
Puis on est retourné en classe pour dessiner les animaux que l’on avait trouvés.
Mais attention, Camille et Renaud nous ont rappelé qu’on était des apprentis scientifiques et qu’il ne fallait pas dessiner les animaux comme des enfants mais comme des vrais scientifiques !
Il fallait bien observer et dessiner seulement ce que l’on voyait !