La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 6 mai 2022

Le  vendredi 6 mai 2022

Les insectes et la biodiversité

Séance 1 : Découverte du défi départemental

• Séance 1 : Découverte du défi départemental

Jeudi 27 janvier, les scientifiques Renaud et Camille, nous ont transformé en apprentis scientifiques. Et avec le directeur du Muséum d'Histoire Naturelle d'Avignon, Joseph Jacquin-Porretaz, ils nous ont lancé le défi de transformer notre cour de récréation pour augmenter la biodiversité des animaux !!!

photo1

Camille et Renaud nous ont demandé quels animaux ont pensait rencontrer dans la cour de notre école ?

La maîtresse a écrit dans notre cahier de sciences toutes nos idées :

« il y a des araignées » Sarah

« On va trouver des fourmis » Emmy, Mohamed

« On va trouver des coccinelles » Emmy

« On va trouver des hommes » Charlotte,

« Il y a des oiseaux » Agathe

« Il y a des escargots » Martin , Myriam

« On va trouver des gendarmes » Samuel

« Il va y avoir des dinosaures «  Nassim

« On va trouver des abeilles » Emie

« On va trouver des papillons » Maeline, Maliyah

Chacun nous avons aussi dicté notre idée à Camille, Renaud et la maîtresse et dessiné l’animal que l’on pensait rencontrer.

photo2 photo3

Puis pour vérifier nos hypothèses, nous sommes allés observer dans la cour de notre école.

On a fait 3 groupes : Le groupe de Camille observait l’herbe du côté du toboggan.

Le groupe de Renaud l’espace du petit potager.

Le groupe de maîtresse le bitume de la cour de récréation.

Camille et Renaud nous avaient apporté des petites boîtes d’observation, des loupes, des pinces et on avait pris aussi nos tablettes pour faire des photos.

photo4 photo5 photo6

Puis on est retourné en classe pour dessiner les animaux que l’on avait trouvés.

Mais attention, Camille et Renaud nous ont rappelé qu’on était des apprentis scientifiques et qu’il ne fallait pas dessiner les animaux comme des enfants mais comme des vrais scientifiques !

Il fallait bien observer et dessiner seulement ce que l’on voyait !

photo8 photo9 photo10