Niveau
Première Spécialité / Corps humain et santé/ L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
Compétences
Connaissances
Dans une population, cette vaccination n’offre une protection optimale qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population.
Capacités mobilisées
Pratiquer des démarches scientifiques
Observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter.
Adopter un comportement éthique et responsable :
- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité́, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
Pratiquer des langages
Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.
Utiliser des outils numériques.
Description de l'activité
À l’issue de cette activité, l’élève découvre l’intérêt de la vaccination en santé publique. Il réalise des simulations avec un modèle proposé par l’enseignant dont le support est Edu’modèles. Ainsi, la nécessité d’une couverture vaccinale suffisante est appréhendée d’un point de vue quantitatif. Par la suite, en confrontant les résultats expérimentaux avec des données scientifiques, la rigueur relative du modèle utilisé est interrogée. Une critique argumentée est alors permise par la compréhension du modèle proposé.
Enfin, l’élève est amené à justifier les mesures sanitaires vécues lors de la pandémie à la Covid19 en s’appuyant sur de nouvelles simulations réalisées en modifiant les paramètres proposés dans le modèle initial.
Place de l’activité dans la démarche
Cette séance fait suite à l’appropriation des connaissances liées aux mécanismes de l’immunité. Elle ne requiert aucune connaissance précise associée à la vaccination préventive et peut donc être proposée à partir des connaissances préalables des élèves sur la vaccination.
Outils et logiciels nécessaires
Edu’modèles (Philippe Cosentino) : https://cosphilog.fr/edumodeles/algo/index.htm
Pièces jointes :
Télécharger le(s) document(s) : fichier édu'modèles, scénario de l'activité et éléments de correction
Nom de l'Auteur et mail : Mathieu Goirand
prénom.nom@ac-aix-marseille.fr