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Thème Le corps humain et la santé

Publié le 6 mai 2022

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Le  vendredi 6 mai 2022

Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires

Modéliser à partir de l'exemple de la vaccination

  • Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires

    1) Niveau

    Première Spécialité / Corps humain et santéL’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine

     

    2) Connaissances

    Dans une population, cette vaccination n’offre une protection optimale qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population.

     

    3) Compétences mobilisées

    Pratiquer des démarches scientifiques

    Observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter.

    Adopter un comportement éthique et responsable :

    - Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.

    - Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité́, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.

    Pratiquer des langages

    Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.

    Utiliser des outils numériques.

     

    4) Description de l'activité :

    À l’issue de cette activité, l’élève découvre l’intérêt de la vaccination en santé publique. Il réalise des simulations avec un modèle proposé par l’enseignant dont le support est Edu’modèles. Ainsi, la nécessité d’une couverture vaccinale suffisante est appréhendée d’un point de vue quantitatif. Par la suite, en confrontant les résultats expérimentaux avec des données scientifiques, la rigueur relative du modèle utilisé est interrogée. Une critique argumentée est alors permise par la compréhension du modèle proposé.

    Enfin, l’élève est amené à justifier les mesures sanitaires vécues lors de la pandémie à la Covid19 en s’appuyant sur de nouvelles simulations réalisées en modifiant les paramètres proposés dans le modèle initial.

     

    5) Place de l’activité dans la démarche

    Cette séance fait suite à l’appropriation des connaissances liées aux mécanismes de l’immunité. Elle ne requiert aucune connaissance précise associée à la vaccination préventive et peut donc être proposée à partir des connaissances préalables des élèves sur la vaccination.

     

    6) Outils et logiciels nécessaires :

    Edu’modèles (Philippe Cosentino) : https://cosphilog.fr/edumodeles/algo/index.htm

     

    Pièces jointes:

    Télécharger le(s) document(s) : fichier édu'modèles, scénario de l'activité et éléments de correction

      

    Nom de l'Auteur et mail : Mathieu Goirand

    mathieu.goirand@ac-aix-marseille.fr