Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 09.05.2022 Modifié le : 13.10.2022

Le  Montag, 9. Mai 2022

JeuxFabrique22 - Sharks invasion

Un projet du collège Henri Laugier de Forcalquier

• JeuxFabrique22 - Sharks invasion

Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2022, les élèves des classes de 4ème du collège Henri Laugier de Forcalquier ont participé à un projet interdisciplinaire pour créer leur jeu. Du cours de technologie aux arts plastiques, à l’éducation musicale, de nombreuses compétences ont été travaillées durant ce projet, notamment l’expression orale pour rendre compte du travail effectué.

Paroles d’élèves :

Suite à une invasion extraterrestre de requins mutants, vous allez devoir endosser le rôle d'un astronaute pour venir à bout de ces envahisseurs. Bonne chance !

Nous espérons que la vidéo de notre projet vous plaira. Ce projet nous a permis d'apprendre beaucoup de choses et de travailler plusieurs matières. Nous avons réalisé ce travail en toute autonomie entre élèves, le professeur nous a aidé pour nous débloquer lors de soucis mais tout est issu de notre travail, de notre réflexion et de notre imagination.

Cycle

logo cycle4

4e

Dominantes disciplinaires : technologie

• Savoir travailler en groupe
    • Écouter, échanger et défendre ses arguments
    • Utiliser des techniques d'art plastique
    • Maîtriser des outils numériques
    • Rédiger en français correct
    • Respecter un cahier des charges
    • Créer une maquette puis une borne

Grâce à ce projet les élèves ont mobilisé différentes matières : technologie, arts plastiques, éducation musicale, français.

Dispositif pédagogique

Le travail s'est déroulé sur environ 15 séances de 1h par groupe de 4 à 8 élèves. Il est important de noter que les élèves ont été en autonomie sur le projet, que le professeur référent a été là pour débloquer lors de problèmes ou soucis mais que tout a été créé par les élèves.

Ressources numériques

Voici la liste des différentes ressources numériques utilisées pour le projet :

• Scratch pour la programmation
    • Paint et Photofiltre pour les décors et les personnages
    • Sketchup pour la construction numérique de la borne en 3D
    • LibreOffice pour la rédaction du carnet bord
    • Looperman et Audacity pour la création de la musique
    • Zwei-Stein pour le montage vidéo

Vidéo de présentation du jeu