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Jeux Fabrique

Publié le May 11, 2022

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Le  Wednesday, May 11, 2022

JeuxFabrique22 - Templorum

Un projet du collège Henri Laugier de Forcalquier

  • JeuxFabrique22 - Templorum

    Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2022, les élèves des classes de 4ème du collège Henri Laugier de Forcalquier ont participé à un projet interdisciplinaire pour créer leur jeu. Du cours de technologie aux arts plastiques, à l’éducation musicale, de nombreuses compétences ont été travaillées durant ce projet, notamment l’expression orale pour rendre compte du travail effectué.

     

     

    Paroles d’élèves


    Venez réaliser une mission très spéciale pour découvrir un temple sorti de terre après un grand tremblement. Vous incarnerez un aventurier lors de cette expédition.
    Serez vous à la hauteur des plus grands !

     

    Nous espérons que la vidéo de notre projet vous plaira. Ce projet nous a permis d'apprendre beaucoup de choses et de travailler plusieurs matières. Nous avons réalisé ce travail en toute autonomie entre élèves, le professeur nous a aidé pour nous débloquer lors de soucis mais tout est issu de notre travail, de notre réflexion et de notre imagination.

     

     

     

     

    Cycle

    logo cycle4  

    Niveau

    4e
     

     

     

    Dominantes disciplinaires : technologie

     

    Objectifs pédagogiques


     

    • Savoir travailler en groupe
    • Écouter, échanger et défendre ses arguments
    • Utiliser des techniques d'art plastique
    • Maîtriser des outils numériques
    • Rédiger en français correct
    • Respecter un cahier des charges
    • Créer une maquette puis une borne
    • Grâce à ce projet les élèves ont mobilisé différentes matières : technologie, arts plastiques, éducation musicale, français


     

     

     

    Dispositif pédagogique

     

    Le travail s'est déroulé sur environ 15 séances de 1h par groupe de 4 à 8 élèves. Il est important de noter que les élèves ont été en autonomie sur le projet, que le professeur référent a été là pour débloquer lors de problèmes ou soucis mais que tout a été créé par les élèves.

     

     

    Ressources numériques

     

    • Scratch pour la programmation
    • Paint et Photofiltre pour les décors et les personnages
    • Sketchup pour la construction numérique de la borne en 3D
    • LibreOffice pour la rédaction du carnet bord
    • Looperman et Audacity pour la création de la musique
    • Zwei-Stein pour le montage vidéo

     

     

     

    Le carnet de bord du projet

     

    Télécharger le document, .pdf - 2.56 Mo 

    Carnet de bord du projet