Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2022, les élèves des classes de 4ème du collège Henri Laugier de Forcalquier ont participé à un projet interdisciplinaire pour créer leur jeu. Du cours de technologie aux arts plastiques, à l’éducation musicale, de nombreuses compétences ont été travaillées durant ce projet, notamment l’expression orale pour rendre compte du travail effectué.
Dans ce jeu, nous allons casser les stéréotypes. La femme a-t-elle toujours besoin de l'homme pour être sauvée ou peuvent-ils se battre côte à côte ? Nous espérons que la vidéo de notre projet vous plaira. Ce projet nous a permis d'apprendre beaucoup de choses et de travailler plusieurs matières.
Nous avons réalisé ce travail en toute autonomie entre élèves, le professeur nous a aidé pour nous débloquer lors de soucis mais tout est issu de notre travail, de notre réflexion et de notre imagination.
Grâce à ce projet les élèves ont mobilisé différentes matières : technologie, arts plastiques, éducation musicale, français.
Dispositif pédagogique
Le travail s'est déroulé sur environ 15 séances de 1h par groupe de 4 à 8 élèves. Il est important de noter que les élèves ont été en autonomie sur le projet, que le professeur référent a été là pour débloquer lors de problèmes ou soucis mais que tout a été créé par les élèves.
Ressources numériques
Scratch pour la programmation
Paint et Photofiltre pour les décors et les personnages
Sketchup pour la construction numérique de la borne en 3D
LibreOffice pour la rédaction du carnet bord
Looperman et Audacity pour la création de la musique
Zwei-Stein pour le montage vidéo
Enseignant : PISANI
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